Mini-Transitions


  • Depuis le milieu du voyage, Isabelle songe à l'après. Depuis la fin du voyage, elle avance. Tribulations intimes de la prospérité occidentale vers un train de vie plus équitable.

LES AUTEURS

LE BATEAU


NOUS LOCALISER

Vers Le Grand Sud


Sénégal


Amérique Latine


Ressource Halieutique


Outil de traduction gratuite de site Internet












VOYAGE 2013


Voyage 2012


VOYAGE 2009

VOYAGE 2008


ABECEDAIRE


VOIR & ENTENDRE


Populations littorales

« Luxury Yachting & Lifestyle | Accueil | Back to civilization »

21 janvier 2018

Commentaires

Flora

Que les vaya bien !

michel fromm

je voterais volontiers pour le Canal Beagle et je serais capable de plussoyer s'il s’agissait d'emprunter le passage de Drake (tout ça vu de mon fauteuil, tranquillement assis devant mon ordinateur).

Conclusion, je vous souhaite bon vent.

Philippe

Bonjour Isabelle & Ariel, Merci de partager vos aventures et émotions, on s'y croirait ! J'ai une petite question, pour le moment, je ne suis encore qu'en préparation de mon projet TDM (mikeno.fr) qui devrait débuter en juin/juillet 2020, comme beaucoup d'autres, la Patagonie et la Terre de Feu m'attirent particulièrement et comme vous connaissez, j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon idée de parcours dans cette région (voir https://www.google.be/maps/@-54.2565223,-69.6115341,531505m/data=!3m1!1e3!4m2!6m1!1s1z0v0Buuyb_7I1f4GQTzx2puEanQ). Merci d'avance Bon vent & bonne mer ! Philippe de Mikeno

Isabelle

Hello Philippe, Si c'est juste une petite question , je me contenterai d'une petite réponse. C'est presque faisable dans le sens du pacifique vers l'atlantique, avec quelques bémols, mais très très très difficile à faire dans l'autre sens, ce qui semble être votre projet. Les deux obstacles principaux seront les vents dominants de secteur ouest / nord ouest et la règlementation Chilienne qui ne permet pas le passage du Cap Horn de cette manière.
Juste pour un ordre d'idée de votre réalisme, combien de temps prévoyez vous entre Puerto Deseado et Puerto Aguirre ?
Bien cordialement
Isabelle

Philippe Lagarrigue

Bonjour Isabelle et merci pour la réponse.
Oui, une « petite question » qui demande une réponse plus élaborée !
Entre Puerto Deseado et Puerto Aguirre, je prévois 6 mois ou plus.
Oui, j'ai bien compris que les vents dominants viennent de l'ouest et du nord-ouest mais de toute façon en longeant le brésil, on a pas le choix, d'une manière ou d'une autre on l'a dans le nez, donc en me dirigeant d'abord vers Punta Arenas, je ne l'aurai pas trop dans le nez sauf à la fin en m'approchant du pacifique, mais ensuite, je ne devrai avoir que du portant en allant vers Puerto Navarino et Ushuaia et pour terminer par le passage du Cap Horn d'est en ouest et ensuite remonter au nord dans le pacifique vers Chiloe.
Vous écrivez "la règlementation Chilienne ne permet pas le passage du Cap Horn de cette manière", comment faut-il comprendre ça et où puis-je trouver des renseignement à ce sujet ?
Bon vent & bonne mer
Philippe

isabelle

Hello de nouveau, Philippe,
Six mois pour cette portion c'est peu. Surtout avec un petit bateau (si j'ai bien compris, 31pieds). C'est dur de se forcer à naviguer les jours de temps vraiment mauvais (il y en a beaucoup en été) et c'est dommage de ne pas attendre les moments de grand beau pour certains coins absolument sublimes. Entre ces deux types d'attente, le temps file vite. Quand à naviguer d'Est en Ouest autour du Cap Horn en été, j'ignore si une fois sur place vous en aurez encore envie, sauf masochisme prononcé et / ou soif de défis extrêmes. Nous-mêmes n'avons pas trouvé de fenêtre correcte cette année pour le faire d'Ouest en Est...
Pour la météo aussi bien que pour les règles sur les "plans de route" acceptés par les chiliens, il suffit potasser les instructions nautiques. Je sais que c'est un peu tôt pour vous au stade de préparation où vous en êtes. Le moment viendra. Il n'y aura aucune honte à réviser vos ambitions à la baisse.
Doux rêves...
Isabelle

Philippe Lagarrigue

Mon bateau est un sloop de 39 pieds en acier et je ne suis pas pressé, je prendrai donc le temps qu’il faut et le chemin que prennent ceux qui se dirigent vers l’Antarctique.
Effectivement, ce ne sont que des rêves mais ils sont fait pour être réalisés.
Merci pour le feed-back, Je vais continuer à vous suivre car c’est un plaisir de vous lire.
Bon vent

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)