« Les Végétaux, Les Animaux, Et Moi | Accueil | Signatures Pour Un Monde Meilleur »

22/02/2022

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fabien

Réflexion particulièrement intelligente et qui se vérifie maintes fois dans le monde de l'entreprise. La seule valeur ajoutée d'une compétition est l'effet de lièvre quand des meilleurs poussent les autres à forcer sur leur capacités ce qui peut décoincer certaines limites que l'on pense avoir. Mais cela reste peu à coté des dégâts de la compétition qui détruisent la mise en commun du savoir et des compétences. Dans le monde industriel, il est incroyable de constater sur le terrain les effets pervers de la compétition à la rentabilité entre les sites industriels d'une même compagnie. L'innovation est complètement avortée par le milieu, mais certainement que c'est aussi la volonté inavouée des groupes industriels européens qui sous le contrôle de fonds d'investissement n'ont que l'objectif de rentabilité en dividende, le reste n'étant une affaire de romantiques insignifiants.
Comment cela peut-il être "accepté" par les citoyens, c'est simplement que ce système touche aux points faibles de l'humain : la convoitise, la jalousie, l'égoïsme la luxure etc... Même un dirigeant du pays pense que : si on a pas une Rolex à 50 ans, c'est qu'on a raté sa vie…
A l'époque , j'avais pensé que je n'aurai jamais une rolex dont je me fous royalement, mais j'ai un voilier et une guitare pour m'éloigner de ceux qui ont une Rolex.

isabelle

@ Fabien : ravie de te lire de nouveau, et merci de ton commentaire nourri.

L'effet de lièvre me laisse pensive. le fait de "forcer", ou "se forcer" fait des dégâts. Des dégâts immédiats, sous forme de violence faite à soi-même par soi-même ou par autrui ou par la situation compétitive. et des dégâts à long terme en entretenant l'idée (fausse) que c'est la seule manière de progresser.

Il existe d'autres voies pour décoincer les limites qu'on pense avoir, n'est-ce pas ? Les groupes d'entraide, le soutien, l'encouragement, la créativité, la thérapie etc... Toutes ces voies sont sans dégât collatéral et donc font avancer le schmilblic, il me semble. Quelle surprise, elles sont de nature coopérative !

J'espère que tu vas bien dans ta vie, tes projets, ta famille.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

AUDIO

  • IslasCiès

Entrez votre adresse mail:

FeedBurner

Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License..