Première grande toilette de Skol depuis l'achat (oct 2007).
En juillet 2007, nous avions participé au dernier carénage de Bertrand et Stéphanie, pour faire connaissance avec le bateau, acquérir cette expérience, repérer les anodes. Depuis, nous attendions une grille de carénage "propre", avec récupération des eaux de carénage, et traitement des eaux respectueux de l'environnement.
Expérience troublante de faire cap sur un tracteur, de forcer Skol à s'engager dans la remorque noyée juste sous le niveau de l'eau. Puis sentir le bateau soulevé et tiré hors de l'eau, sous nos pieds, car nous restons à bord pendant la levée.
Surprise, le bateau est vraiment peu sale, malgré presque deux ans dans l'eau. Il faut dire que Skol navigue beaucoup, par rapport à la moyenne des bateaux stationnés dans les ports français, et surtout qu'il vient de passer 10 jours à bouger, et qu'il est protégé à l'auto-érodable. C'est un peu comme les fours auto-nettoyants : quand on navigue, ça nettoie !
Comme prévu, nous sortons la dérive, ce qui n'a pas été possible il y a deux ans, et découvrons, sans surprise, une colonies d'huitres de belle taille, solidement implantées sur le métal, qu'il faut déloger au marteau sans pitié. Maintenant on sait de visu pourquoi la dérive avait des points durs à la remontée....
Malgré les combinaisons de cosmonautes, le bleu se retrouve sur nos mains, nos visages et dans nos cheveux.... c'est un peu la famille schtroumpf à la fin de la journée.
Merci à Manon, Stéphane et Thomas pour leur aide précieuse !