Ca y est ! Voilà le dernier texte de l'abécédaire !!
Depuis ... combien ça fait, déjà ? .... 5 ans, eh oui. Depuis 5 ans, donc, nous élaborons cet abécédaire qui raconte nos souvenirs et nos réflexions poético-méditatives à propos de la mer, de la vie avec la mer. Nos coups d'émotion et nos idées à longue portée, notre présent et nos aspirations pour l'avenir souvent ancrés dans notre passé. Passé de marin et passé de terrien. L'aventure de cet abécédaire a commencé avec la lettre B pour Brume, comme un défi à Ariel de photographier celle qui se trouvait devant nos yeux ce jour-là, en rade de Lorient, moite et ouatée, comme un défi pour moi d'écrire quelque chose de sensible à partir de ce mot-là : brume. D'autres lettres ont suivi, comme un jeu ou l'un renvoyait la balle à l'autre, à partir d'un mot, d'une image, ou d'un aspect de la mer dont nous avions envie de parler. A chaque texte, nous avons cherché à donner un regard original, personnel, parfois décalé, parfois intimiste. Les réactions des lecteurs nous ont encouragées dans cette voie, au fil des mois.
Voici venu le temps de mettre en ligne la dernière lettre. Il s'agit de la lettre U, à laquelle nous avons donné le mot Uniform, pour évoquer les communications en mer, entravées par la distance, le bruit, les langues natales.
Ce dernier texte est publié ici: Uniform
L'ensemble de l'abécédaire est accessible à partir de ce lien : Abécédaire
Nous allons maintenant complier et relire l'ensemble des textes, avant d'entamer avec patience et détermination la quète d'un éditeur ! Si vous avez une piste, merci de nous en faire part en nous écrivant à skol(at)skol-az.net .