Cette page rassemble les liens vers différents textes et images dont le point commun est d'évoquer la vie et les stratégies des populations littorales. Stratégie de "vue sur mer", stratégie de lutte contre l'érosion, ou stratégie d'adapation à la montée des océans.
Il s'agit de la version grand public d'éléments d'une Recherche en Sciences Sociales au long cours, démarrée en 2010 et qui se poursuivra au long de nos voyages. Ethnographie, sociologie, psychologie et géographie se cotoient et se croisent dans une tentative de comprendre et de partager ce que nous comprenons.
Voici la liste des lieux et thématiques abordées, un simple clic vous mène au texte et aux images spécifiques et un simple mail ou un commentaire engage un dialogue avec nous sur les faits que nous présentons.
Les chercheurs intéressés à la version scientifique des données et des réflexions théoriques peuvent égelement nous contacter pour un partage ou une coopération.
Sysiphe-sur-Mer : la ville de Cayeux-sur-mer confrontée à l'érosion persistante de sa dune de galets (février 2010)
Education à lire la météo : une réflexion sur la réaction institutionnelle dans les suites de la tempête Xynthia sur les côtes de Vendée. (avril 2010)
Une route sous la mer : le célèbre passage du Gois entre l'ile de Noirmoutier et la côte Vendéenne (mars 2011)
Small Is Beautifull : les Iles Tuvalu, une nation de l'océan Pacifique menacée dans son territoire par l'érosion et la salinisation. (février 2012)
Vue sur mer : une réflexion sociologique sur le privilège de la vue imprenable. (Mars 2012)
Un port inondable : le port de Noirmoutier en l'Ile comme illustration des relations terre-mer dans les villes portuaires. (mai 2012)
Acqua Alta : la Ville de Venise et ses habitant, lorsque la mer monte, plusieurs dizaines de fois par an, au niveau des rues et places. (Juin 2012)