Mini-Transitions


  • Depuis le milieu du voyage, Isabelle songeait à l'après. Depuis la fin du voyage, elle avance. Tribulations intimes de la prospérité occidentale vers un train de vie plus équitable, la vie agricole et la reprise en main de la subsistance.

LES AUTEURS

LE BATEAU


NOUS LOCALISER

Vers Le Grand Sud


Sénégal


Amérique Latine


Ressource Halieutique


Outil de traduction gratuite de site Internet












VOYAGE 2013


Voyage 2012


VOYAGE 2009

VOYAGE 2008


ABECEDAIRE


VOIR & ENTENDRE


Populations littorales

« Contributions | Accueil | Skol, bateau aimant et aimé »

17 août 2020

Commentaires

Jean marie

Bonjour,
Je lis et relis très souvent vos dires, vos pensées,...
Vous m'envahissez...
La profondeur des réflexions exposées avec tant de pudeur, de retenue m'entraîne dans un monde qui m'est familier par les ressentis que vous suscitez...
Je pense que la communion est si belle
Merci

isabelle

@ Jean-Marie : si je "vous envahis", c'est bien involontairement et j'en suis navrée !
Blague à part, mon intention dans ce blog a été, pendant presque 15 ans, d'offrir de l'évocation poético-méditative, et je suis touchée et ravie que cela vous touche.

J'ai été heureuse d'écrire les aventures marines de Skol et de son équipage dans cette tonalité, malgré les contraintes d'écriture que m'imposaient cet objectif et la situation.

Je suis émue aussi que le blog ait encore une belle fréquentation, malgré le fait qu'il soit clôturé depuis longtemps. Mon autre blog a moins d'audience, c'est peut-être que le sujet de la transition fait moins rêver, c'est peut-être que le contenu est plus prosaïque et le ton plus mordant....

Jean marie

Les contraintes d'écriture qu'imposaient l'objectif et la situation ne masquent rien de votre humanité...
Ceux qui vous lisent ressentent l'émotion dans leur âme comme les rides qui courent sur l'eau vers l'horizon. Ils écoutent les moindres filets d'air en inclinant délicatement la tête pour sentir d'où vient cette risée...ils en tâtent la douceur en cherchant à s'enivrer d'une senteur d'arbre, d'air du soir ou d'une pluie jeune...

Jean marie

Votre blog, je m'y réfère...
Je n'ai pas la chance d'aimer beaucoup d'auteurs...
Il n'y a guère que Sylvain Tesson et vous qui attrapez ma curiosité, la domestiquer en me permettant de rentrer en moi...comme un voilier qui salue la risée, comme une abattée parfaitement accompagnée par l'écoute qui provoque une vibration dans la quille et le safran...

isabelle

@jean-marie : ça me semble à la limite de la flagornerie, cette mise en parallèle avec un vrai écrivain, reprenez-vous !
mais bon, j'accepte quand même le compliment, parce que ça fait du bien. J'ai tenté en effet de traduire en mots des sensations, des émotions, des vibrations. Je suis vraiment heureuse que ça résonne pour vous. merci.

Jean marie

Le sujet de la transition, par essence, ne permet pas l'exploration de l'âme.
J'aime tant quand vous parlez de vos peurs, des lachetés, des concessions consenties pour la poursuite du voyage....quand vous vous oubliez...pour l'objectif !
Il y a tant d'humanité même et surtout quand nous ressentons que vous n'en pouvez plus, quand vous refusez de ressentir de vous être faite avoir, parce que c'est tellement pas vous, que vous n'êtes pas dans le troc, ou le commerce mais dans la sublimation...
J'écris cela pour vous dire tout ce que nous ressentons et vous n'avez pas à en rougir. Vous êtes un témoin de votre vie et nous vous remercions de témoigner avec autant de justesse et de pudeur.

isabelle

@Jean marie : je ne partage pas du tout votre avis sur la transition qui ne permettrait pas l'exploration de l'âme. Les conséquences des choix que je fais m'obligent à fouiller pour débusquer en moi des peurs ou des programmes culturels qui me font butter sur la route. Je pense indispensable et inéluctable que nous, les occidentaux prospères, acceptions de regarder en face nos petits arrangements avec l'équité mondiale. IL y a en chacun chacune d'entre nous, un champ entier d'évidences dans la façon de voir le monde qu'il va falloir revisiter si on veut apporter une contribution au lieu de continuer à participer au saccage.
Votre remarque me donne envie de peut-être écrire sur ces aspects-là....

Jean marie

Vous n'avez pas écrit sur les aspects de transition...
Entre temps, j'ai été me balader un tout petit peu...dans vos pas à vous trois!
Sur un grand voilier au départ de Montevideo, vers les Malouines, puis la Géorgie du Sud,la mer de Weddell, la peninsule Antarctique, les Shetlands du Sud , le Drake puis Ushuaia.
Je parle de vous trois car vous êtes un...

Je ne parle plus de la transition car c'est un concept qui pour moi ne peut trouver une déclinaison pratique, réaliste, proportionnée aux problématiques de l'interaction de
l'humanité avec la nature...
Je suis heureux que votre voix et votre plume ne se mélangent pas au brouhaha de la bonne pensance ambiante...

Jean marie

J'ai oublié de vous demander des nouvelles de Skol
Si vous en avez...

isabelle

@Jean-Marie : votre insatisfaction sur mes écrits de ces derniers mois sonne comme un reproche. En est-ce un ? Entre-temps, si vous avez pris la peine de me lire, vous savez qu'il y a eu de gros changements pour moi. Je me débats avec plusieurs axes d'écriture et des complexités opérationnelles, notamment encore un changement de sol à cultiver. C'est toute une affaire.

Je suis amusée par votre amalgame entre nos voyages qui n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, ni par le moyen de transport ni par le parcours, ni par ne niveau de prise de risque, ni par le bilan carbone, ni par la durée, ni par l'intention, ni par le budget, et j'oublie sûrement encore quelques différences notables entre votre aventure et la mienne. L'usage du présent pour me ré-associer à un homme qui m'a profondément endommagée et est sorti de ma vie lorsque j'ai arrêté de servir son narcissisme, achève de me rendre perplexe quand au niveau d'attention que vous avez réellement accordé à mes écrits. Du coup, ça sème le doute sur vos compliments passés, zut.....

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)