En tant que navigatrice à la voile, j’avais toujours considéré que l’absence de marée était générale en méditerranée et je trouvais d’ailleurs que cela ôtait du charme à la navigation, tant cette respiration biquotidienne fait partie de ma représentation de la mer. Mais en réalité la Méditerranée n’est pas totalement dépourvue de marées. L’amplitude habituelle en est de l’ordre de quelques dizaines de centimètres. La lagune de Venise, elle, est située au fond de la mer Adriatique, à un endroit où la modeste onde de marée se trouve amplifiée par une sorte d’effet de bord, ce qui conduit à des marées usuelles d’une amplitude de près d’un mètre et à des différences significatives entre marées de mortes-eaux pendant les quartiers de lune, et les marées de vives-eaux, pendant les périodes de pleines lune et sans lune. Ici comme ailleurs, le niveau final de l’eau est déterminé par deux éléments : La marée astronomique, et la contribution météorologique. Le terme acqua alta (« Hautes eaux ») désigne à Venise un phénomène de pic de marée particulièrement prononcé, qui provoque l’inondation de la zone urbaine insulaire. Ce phénomène est surtout fréquent à l’automne et au printemps, à l’occasion des marées d’équinoxe. La marée haute recouvre les rues et places d’une partie de la cité, rendant difficile les déplacements des habitants et touristes, pendant quelques courtes heures.
Niveau de marée |
Surface de la ville inondée |
Notes personnelles et année(s) d'occurence |
+90 cm |
1.84% |
Premier film d’eau au sol. Place St Marc.Jusqu’à 50 à 60 fois par an. |
+120 cm |
28.75% |
30cm . Limite d’efficacité des passerelles dans les rues les plus touchées |
+130 cm |
43.15% |
Recommandation d’éviter de circuler pendant la marée haute. |
+140 cm |
54.39% |
Marée exceptionnelle : 50cm d’eau dans les rues les plus touchées. 1960, 1968, 1979, 1992, 2000, 2009 |
+150 cm |
62.98% |
12 novembre 1951 : 1,51m - 1er Décembre 2008 : 1,56m |
+190 cm |
82.39% |
4 novembre 1966 : 1,94m |
>+200 cm |
100% |
Toutes les rues sont inondées mais pas toutes les maisons car elles ne sont pas toutes de plein-pied. |
Depuis 1950, Venise a connu 12 marées exceptionnelles (au delà de 140cm au dessus du zéro marégraphique, qui est le niveau moyen de la mer dans la lagune mesuré en 1897 ), soit une moyenne de 5 ans entre deux marées exceptionnelles. Le fait que la rue soit inondée ne se traduit pas automatiquement par une inondation de l’habitation du Vénitien. En effet, certains immeubles et maisons ont leur rez-de-chaussée surélevé, certaines maisons sont équipées de batardeau empêchant l’eau d’entrer et beaucoup de Vénitien résident dans les étages. Mais le fait que la rue soit inondée a un impact concret sur les déplacements de tous les riverains, même logés à l’étage. Il est intéressant de noter que ce qu’on appelle ici 100% de surface inondée est souvent facilement désigné par les journalistes par l'expression catastrophiste de Venise entièrement sous l’eau! alors que techniquement il ne s’agit que des sols au niveau de la rue.
La cité est dotée d’un système de contrôle des niveaux de marée avec des stations relayées en divers points de la lagune et même en pleine mer. Sur la base des niveaux observés et des analyses des prévisions météo-marines, le Centre « Prévisions et Signalisations Marée de la Commune de Venise » calcule une prévision de marée, en général pour les 48 heures suivantes. Ces prévisions sont retransmises par Internet, presse locale, affichage, les systèmes d’affichage lumineux et un central téléphonique avec messages pré-enregistrés. En cas de risque imminent d’acqua alta, la plupart des habitants des zones les plus basses et les secteurs économiques situés de plain-pied reçoivent l'information par téléphone ce qui leur permet de prendre les dispositions nécessaires. Si le niveau d’eau prévu dépasse les 110 cm, avec environ trois heures d’avance sur le pic de marée, un système d’alarme par sirènes alerte la population entière. En période de grande fréquence du phénomène, un système de passerelles assure des trajets au sec pour les principales ruelles de la cité, garantis jusqu’à un niveau de 120 cm.
Les romans populaires sont souvent des mines d’information sociologique relativement exactes. J’ai trouvé un policier de bonne facture dont l’action se déroule justement pendant une période d’acqua alta. Une enquète du Comissaire Brunetti. Deux courts extraits sur le vif.
Entre Deux Eaux: Roman de Donna Leon (2010) Points / Policier
(p. 91) Brunetti remarqua que le ciel s’était assombri et qu’un vent du sud violent balayait la ville. L’air était chargé d’une pesante humidité et la pluie menaçait ; cela signifiait que le rugissement aigu des sirènes allait peut-être les réveiller pendant la nuit. Il haïssait l’acqua alta avec la même passion que tous les vénitiens, pris d’avance de fureur à l’idée des touristes bouche bée, regroupés sur les passerelles de planches, pouffant de rire, s’exclamant, prenant des photos , et surtout empêchant les gens sérieux d’aller à leurs affaires ou simplement de faire leurs courses avant de pouvoir enfin rentrer chez eux, là où il faisait bon et où on était au sec, là où on était débarrassé des tracas, du gâchis et du climat d’irritation permanente créés par l’inondation. Après quelques calculs, il comprit que l’eau n’allait le gêner que pour aller à la questure et en revenir, au moment de traverser le campo San Bartolomeo, au pied du pont du Rialto. Heureusement, le secteur qui entourait la questure était suffisamment surélevé pour n’être affecté que lors des montées d’eau les plus extrêmes.
(p.250) Ils ne croisèrent presque personne, et les rares passants portaient tous des bottes et des cirés : les Vénitiens, manifestement, n’ayant quitté leur foyer qu’à cause d’une obligation majeure. Sans même y penser vraiment, il évita certaines rues où il savait que l’eau serait déjà haute et son itinéraire le fit passer par Barberia delle Tolle, près de l’hôpital, l’un des secteurs les plus surélevés de la ville. Mais alors qu’ils n’en étaient encore qu’à un pont, il tombèrent sur une longueur de chaussée plus basse, déjà envahie par une quinzaine de centimètres d’une eau grise et d’aspect huileux.
Je suis fascinée par les multiples manières qu'ont les habitants de s'accommoder concrètement dans leur quotidien d'une gène qui n'est là à chaque fois que pour quelques demi-heures, mais qui revient assez souvent. Assez pour les mettre en colère. Il me semble que Venise préfigure, dans une certaines mesure, ce qui arrivera à de nombreuses cités densément peuplées et localisées dans des pays riches, lorsque le niveau des océans, en montant imperceptiblement, augmentera la fréquences des inondations marines, à l'occasion des grandes marées de tempête. Bien sûr je suis informée que des grands travaux sont en cours pour tenter de fermer complètement la lagune lors des pics de marée, mais ce qui m'intéresse ici c'est la plasticité des comportements ordinaires.