La Baie de Somme est une des plus belles du monde. Vaste et relativement préservée du bétonnage côtier, sans doute à cause du caractère marécageux des territoires environnants.
Sur ces terres humides, on élève l'agneau de pré-salé ... ce qui implique d'accepter l'envahissement périodique des terres par la mer.
Mais la mer, suffisamment proche pour saler les prés, est aussi suffisamment proche pour ronger le cordon naturel de galets de 16km de long et de 8m de haut, qui protège la zone des Bas-Champs comme une digue protège un polder.
L'effet d'érosion se fait sentir surtout depuis que les interventions humaines sur le littoral (constructions portuaires et extractions de granulats) ont modifié le volume et le transit naturel des galets, au cours des deux derniers siècles.
Les communautés littorales se trouvent confrontées à des décisions douloureuses.
A partir de 1965, des épis ont été construits perpendiculairement au trait de côte, dans l'espoir de fixer les galets.... en vain.
Depuis le milieu des années 80, l'extraction de galets est sévèrement limité, mais les stocks ne se reconstituent pas.
La digue est désormais rechargée, par des camions entiers de galets nouveaux ou récupérés en aval, et déversés là où la mer a dégarni, à mesure que la houle emporte les galets anciens. Ce rechargement se faisait à petite dose dès 1984, plus sérieusement à partir de 1990 et massivement depuis 1997 ... 100 000 m3 par an.
Actuellement, nous installons chaque année, du nord au sud, plus de 125 000 tonnes de galets pour stopper la mer : ce sont plus de 10 000 camions qui passent dans la commune. (Yves Masset, maire de Cayeux-sur mer, interviewé en mars 2010 pour le Courrier Picard).
Il s'agit, pour le moment, de maintenir le trait de côte à son emplacement historique ... jusqu'à quand ?
Combien d'efforts l'homme consacrera-t'il à lutter pour préserver son pré-carré, pré-salé ? Combien des ressources collectives seront au final absorbées par ce projet ? Qui doit arbitrer ? A quel horizon de temps doit-on regarder pour éclairer les décisions ?