Avant toute chose, rappelons pour le lecteur novice que le carénage est un nettoyage complet des parties du bateau qui sont habituellement dans l'eau. Donc, sortir le bateau de l'eau, frotter partout les algues et coquillages et remettre une ou deux couches de protection. On fait ça généralement une fois par an.
Mais ... quelle drôle d'idée d'aller faire ça à Calais lorsque le bateau est basé à Lorient ! Eh bien voilà : Calais est un des ports les plus au Nord de la France continentale. Cela ne vous avance pas beaucoup, comme explication, n'est-ce pas ? Bon; la suite de l'explication : nous avons le projet de mettre cap plein Nord en juillet.
Alors, le voyage du printemps entre Lorient et Calais, ce petit tour de Bretagne et cette remontée de la Manche, contre vents et marées, ce n'était pas QUE pour le plaisir. Cette navigation était aussi et surtout destinée à nous permettre de gagner vers l'Est et vers le Nord. Et mettre le bateau en attente après carénage et check-up.
Maintenant, si vous prenez une carte quelconque et que vous regardez ce qu'il y a au Nord de Calais, vous verrez.... la mer du Nord et ses champs de pétrole Anglais, et puis encore la mer du Nord et ses champs de pétrole Norvégiens. Norvégiens.
Il y a actuellement des publicités dans le métro Parisien, des publicités d'une agence de voyage qui propose la destination Norvège. Ses slogans sont : 1°) la Norvège, une des plus belles destinations au monde. 2°) Les Fjord de Norvège, la plus belle destination au monde.
Rassurez vous ! Nous ne nous sommes pas laissés séduire par la pub car nous savons très bien que la plus belle destination au monde c'est vénus, la planète de l'amour...
Aucun paradis terrestre ne sera vraiment paradisiaque un jour de mauvaise humeur.
Ce projet de voyage dans le Grand Nord nous habite depuis l'automne dernier mais nous ne souhaitions pas trop en parler à l'avance. A cause des possibles séquelles des récentes réparations, des soucis de santé des familles et d'une petite superstition inspirée du fait que nous avions annoncé en mars 2010 la destination Madère. Trop tôt. Le naufrage en mai 2010 a immobilisé Skol en chantier pendant plus d'un an, nous ne sommes pas allés à Madère.
Aujourd'hui, nous sommes prèts à partir dans un mois vers le Nord, notre projet pour l'été. Espoir d'atteindre au moins le cercle polaire et si possible l'archipel des Lofoten, quelques jours de mer plus loin. Il faudra faire demi-tour début aout, pour ne pas nous exposer aux revirements de la météo.