Un certain idéal féminin
ou un art et une manière certaine d’être…
Voilà comment je présenterais Isabelle.
Rencontrée sous 51°37’ 9“ Nord, 9°49’ 6“ Ouest, quelque part à l’escale, sur une terre étrangère et lointaine…
Femme marine, trempée dès la fleur de l’âge dans l’univers des embruns et des vecteurs de forces par des parents dévorés d’une passion océane sans limites, elle m’ouvre à toute une culture, une symbiose, une relation quasi innée avec la mer, qui m’étaient inconnues jusqu’alors.
Femme de convictions, suffragette combattant le sexisme, les incohérences et la bêtise sous toutes ses formes, elle place la démocratie, la lutte contre les injustices, le respect des libertés individuelles, l’écologie et …la pratique de la voile comme essentiels à son bien-être.
Mais elle est bien plus pour moi ; sa curiosité, son ouverture au monde et sa tolérance, nourries d’une intelligence exceptionnelle et d’un réel talent relationnel, l’ont mené après un long parcours d’innocente brebis, à développer sa sensibilité au monde, désirer vivre pleinement l’aventure de sa vie et donner à l’imaginaire une plus grande place dans ses actes.
Jusqu’à notre rencontre, je n’avais vogué qu’avec des marins tourmentés, maximisant les risques de nos navigations et ne goûtant que très modérément aux joies des langueurs marines. Avec Isabelle, je découvre et partage entre autres, une autre approche de la plaisance côtière et hauturière, sereine mais attentive, rudimentaire mais festive.
De La Rochelle à Tashkent, et de l’Irlande à la Nouvelle-Zélande, en passant par les grands lacs américains, cette “make it happen“ (littéralement ; “fais-le exister“), généreuse, énergique, courageuse et tendre, affronte avec naturel et succès une surdité héréditaire sévère, n’en laissant rien paraître, tout en exprimant une joie de vivre constructive et un positivisme communicatif.
Admiration et respect !
C’est une rencontre qui enrichit ma vie d’autant plus que la vie à bord de Skol donne à notre complicité le temps de se développer et nous amène à réaliser et à projeter des expériences singulières et significatives, comme ce blog.
Je ne peux que vous souhaiter de la croiser un jour…
15 juin 2008
Ariel
Commentaires