Ce blog est un territoire d'explorations, d'essais, de recherches, et, parmi les questions que nous souhaitons aborder, il y a le titre de ce blog : Réfléchir et Agir pour Mieux Vivre Ensemble.
C'est facile de déclarer nos bonnes intentions, il est temps d'incarner aussi, de préciser ce que nous entendons par là.
Envie, dans une nouvelle rubrique, aux cotés de l'abécédaire poético-méditatif et des notes de voyage, de réfléchir et d'exprimer nos opinions sur le monde, son état et sa marche.
Prétention ? Peut-être, peut-être pas.
La manière dont nous nous connectons au monde, tout comme la manière dont nous nous connectons l'un à l'autre, est spécifique :
- nous alternons des temps à terre, à vivre notre vie familiale et professionnelle, avec des temps en mer, à prendre du recul sur le monde et ses agitations.
- Ariel alterne des immersions intenses dans l'actualité internationale par son travail pour la presse télévisée, et de longs temps de pause, fait d'introspections méditatives et critiques sur la réalité des médias et de leurs pouvoirs, ainsi que des confrontations multiples aux créations du cosmos (la nature) et aux créations humaines (scientifiques, artistiques, technologiques).
- Isabelle vit sans télévision depuis bientôt 10 ans, et reste connectée au monde à travers très peu de radio, un hebdomadaire d'information internationale, et un mensuel d'information politique et d'investigation, et cette structure d'information la préserve du brouhaha national pour se brancher au monde, avec un temps de décalage, le temps qu'il faut pour écrémer ...
- lorsque nous sommes en mer, les informations et émissions de Radio France International nous relient au monde, également, avec la coloration particulière de sa ligne éditoriale.
- issus de cultures familiales et de parcours personnels très différents, nous nous rencontrons sur les questions de vie quotidienne, de société, d'actualité ou de philosophie à partir de points de vue souvent radicalement différents et devons, pour que notre couple y survive, pratiquer en abondance le débat contradictoire et ouvert.
Régulièrement, au contact des informations de la planète, nous sommes pris de coups de gueule, de coups de rire ou de sourire, et de coups de cœur, ce sont ces Humeurs, Humours, Amours, que nous souhaitons partager.
En espérant y voir se dessiner progressivement, une pensée, une réflexion, notre réflexion, à propos de la planète et de comment résoudre l'équation du "mieux vivre ensemble".
Réagissez comme vous l'entendez, bienvenue aux avis divergents !
Joli blog, de très belles photos. Vous avez un regard sur le monde et sur la vie que j'aime bien, celui du cœur.
Bravo à vous,
Patrick s/y Gavroche
Rédigé par : Patrick Chaumet | 08 novembre 2015 à 20:20