Dans notre tour de Bretagne jusque là contre vents adverses, nous avons programmé une escale à Roscoff-Bloscon, port tout récent signalé en page 169 de l’Almanach du Marin Breton version 2012. Ce port présente à nos yeux ce jour là l’indéniable avantage d’être accessible à toute heure de la marée, ce qui n’est le cas pour aucun des ports de la côte nord de Bretagne entre l’Aber-Vrach (pointe ouest de la Bretagne) et la rivière de Tréguier (proche de Paimpol). Tous les ports le long de ces 90 milles de trajet sont soit à l’échouage, soit à porte fermée la moitié du temps pour retenir l’eau, ce qui, dans les deux cas, impose une forte contrainte au programme de navigation. Cet avantage est sans doute l’un des motifs de construction de ce port, d’ailleurs, compensant son éloignement de la ville de Roscoff et son implantation en environnement de port de commerce, peu bucolique.
Donc Roscoff-Bloscon s’annonce comme une escale « efficace » à défaut d’être plaisante. En réalité, la construction du port a 2 ans de retard et il n’offre que quelques pontons sans eau ni électricité, ni sanitaires, ni même, au passage, d’accès à terre. La passerelle de liaison entre les pontons et la digue n’est pas en place. En fait, le port n’est pas vraiment ouvert, mais vous pouvez vous y amarrer selon la capitainerie du port de commerce qui répond à la VHF et au téléphone indiqués par l’Almanach. Il doit en avoir marre, le pauvre, de devoir répétitivement annoncer aux plaisanciers attirés par cette escale que le port est en retard, que l’Almanach du Marin Breton n’est pas à jour, même à propos des tarifs 2011, que l’ouverture est prévue pour début mai (on est le 1er mai), ou bien peut-être début juin…
La capitainerie du Port de Plaisance, qui découvre votre présence le lendemain (si le lendemain est un jour ouvré), n’est pas du tout du même avis, et pourrait bien vous sommer de partir dans les 5 minutes sous peine, au choix, d’un procès-verbal, de couper vos amarres, ou de porter plainte, mais au moins vous avez passé les heures de marée contraire à vous reposer au lieu de lutter. Escale "efficace" et ... gratuite !
Commentaires