Le meilleur coin de toute la Bretagne Sud pour la pêche au homard c'est Port-Lay!
Ce petit port charmant situé sur la cote nord de l'ile de Groix a la générosité de proposer aux plaisanciers quelques corps morts admirablement situés: à proximité immédiate de roches battues par le ressac et de parcs à moules qui créent un biotope favorable au développement d'une faune intéressante.
Il suffit de boëtter son casier et de le mettre a l'eau depuis l'avant du bateau avec une bonne quinzaine de mètres de cordage.
La vue pittoresque ne gâche rien, même si nous ne sommes pas ici pour la vue au dessus de l'eau.
La seule contrainte pour jouir du produit de votre pêche sera de vous lever très, très, très tôt le lendemain matin, car il semble exister une pratique locale* déplaisante qui consiste à discrètement visiter les casiers des autres, à l'aube ou même un peu avant.
Inutile de vous dire dans quel état de colère Ariel s'est retrouvé lorsqu'il a découvert le vol de son premier homard, dont il avait rêvé toute la nuit, imaginant les effluves de boëtte emportées par le courant et la trajectoire décidée de quelques beaux animaux noirs se déplaçant sur le fond... Il ne pouvait s'agir que d'un homard, ne croyez-vous pas?
* Par souci de vérité, mentionnons qu'il existe une autre pratique locale en Bretagne Sud, beaucoup plus plaisante: "Vous aimez les araignées de mer ? ... tenez, en voilà deux pour votre diner !". Cela nous est arrivé plusieurs fois, il faut reconnaitre ce qui est et ne pas narrer que les anecdotes irritantes.... (merci Shrek, dernier donateur en date)
Commentaires