Notre vie est sous l’emprise des listes de choses à faire avant le départ. Dans la pochette bleue, la liste des choses à faire dans le bateau, pour le confort et la sécurité : révisions, modifications, aménagements, réorganisations, achat et installation d’équipements nouveaux. Dans le carnet vert, la liste des choses à faire dans la maison avant de la laisser complètement entre les mains des locataires : maçonnerie, électricité, carrelage, plomberie, curage des gouttières, notices d’utilisation de l’électroménager, jardin, rangements …. Et puis sur une feuille volante, quelques lignes de choses à faire à la maison pour le bateau, comme les derniers chantiers de couture à la machine, car nous n’emporterons pas la machine à coudre : rideaux, vides poches, sellerie. Et aussi la liste des choses administratives : passeports, assurance, visas, courrier. Et celle les choses relatives à notre santé : vaccinations, check-up.
Mais vous savez quoi ? Vous avez beau régulièrement rayer des lignes, avec jubilation, d’un geste définitif, il semble exister quelque part une réserve de lignes non encore écrites qui a un mal fou à se tarir. Certaines lignes ont une fâcheuse tendance à s’incruster dans une liste sans qu’on parvienne à les en déloger, faute de solution satisfaisante ou faute d’énergie. D’autres, lorsqu’on les aborde avec détermination, prennent un malin plaisir à se démultiplier en une myriade de petites lignes plus ou moins indépendantes les unes des autres qui nous narguent, comme par exemple la ligne sobre et efficace qui s'intitulait :
- installation de la nouvelle radio
Cette jolie ligne unique s'est finalement subdivisée en :
- concevoir fixation discrète et ergonomique,
- dénicher un morceau de tôle fine pour le berceau de fixation,
- fabrication berceau de fixation,
- passage des câbles pour nouvelle radio
- installation à blanc,
- ajustements,
- soudure antenne,
- test antenne,
- refaire la soudure antenne ,
- recherche anomalie antenne,
- appeler l’électronicien pour diagnostic anomalie antenne,
- etc…
Les lignes plus futées changent de nom, espérant passer incognito, ou bien changent de catégorie, pour qu’on perde le fil. Bref, les listes se liguent contre nous pour échapper à l’extinction qui les menace ! Elles tentent d’exercer un droit de préemption sur l’intégralité de notre temps libre et il faut batailler durement pour ne pas laisser complètement ensevelir les trois activités dites de loisir que nous aimerions exercer régulièrement : la musique, le tai-chi et l’apprentissage du wolof[1].
Par moments, un immense découragement nous prend et nous faisons la grève pendant quelques heures, ou quelques jours, le temps de reprendre des forces. Ou bien nous nous détournons nous-mêmes de cet effort pour donner du temps à nos parents et à mes enfants. D’autres périodes sont plus fastes, avec des solutions longtemps cherchées enfin trouvées, des bricolages qui règlent deux problèmes d’un coup, ou simplement des journées productives en petites choses qui permettent, le soir, de rayer plusieurs lignes. Bon, globalement, ça avance, et le temps est révolu des listes tellement longues qu’elles donnaient le vertige. Maintenant on commence à voir la possibilité d’un espoir d’être techniquement prêts dans un mois ou deux. Gageons que, comme de coutume, cette dure lutte entre elles et nous s’achèvera avec une ultime liste, celle des choses à faire « après le départ », en route ou aux escales, où nous fourrerons tout ce qui ne nous semblera plus assez indispensable ou urgent pour justifier un report.
[1] Les activités vitales comme la cuisine et le sexe sont intouchables, heureusement. A ce propos je vous parlerai bientôt de mes essais de ….. Fabrication de biscuits (qu’imaginiez vous donc ?).