Skol

  • Accueil
  • Archives
  • Fil RSS
  • Recevez nos notes par e-mail
  • Translate (aprox)

Mini-Transitions

LES AUTEURS

LE BATEAU

LE PROJET

NOUS LOCALISER

Vers Le Grand Sud

Sénégal

Amérique Latine

Ressource Halieutique

Les notes récentes

  • Skol, bateau aimant et aimé
  • Murmures avec la mer
  • Contributions
  • Les tempêtes effacées
  • Rêves de terres
  • Carnivores
  • La chasse au terrain
  • Un goût d'inachevé
  • De la mer à la terre

Albums Photos

  • BANANA_ICEBERG_3050557
    Adieu Banana
  • PELECANUS_DS_0437
    Amis Africains
  • 2006_BELEM_OUESSANT_017_15A-38
    Beaux gréements
  • ORIGAMI_Lautaro_20170822b
    Bonjour Origami
  • Brumeeric3
    Brumes
  • CHAUDRONNERIE_1060054b
    Chaudronnerie
  • CORDERIE_1070156
    Corderie
  • 1030386_DofinB
    Faunes
  • Fleursfougresaojorge2
    Flore d'Açores
  • Hommes_de_velas
    Gueules d'Açores
  • ETOILE_1050641
    Gueules d'Estran
  • Renfe_1120397
    Gueules de Biscaye
  • 1030208_Ho_Camarinas
    Gueules de Galice
  • PAULALE_A022566
    Gueules de Gauchos
  • GDN_HERING_HAUGESUND_1110004
    Gueules du Nord
  • PONRE_1040279
    iRé
  • PIA_3025800
    Monts et Glaçons
  • Pio XI
    Pio XI
  • PORTDUBEC_©1040746
    Port-chinois
  • 1020720_Cies_Filet
    Pêcheurs
  • 043skolquai
    Tags à Horta
  • Cormoran au poisson
    Thierry
  • Tramontana6
    Vagues

Rechercher

Outil de traduction gratuite de site Internet












VOYAGE 2013

Voyage 2012

VOYAGE 2009

VOYAGE 2008

ABECEDAIRE

VOIR & ENTENDRE

Populations littorales

Catégories

  • A la Ferme (8)
  • Abécédaire (27)
  • Amérique Latine (54)
  • Argentine (16)
  • Açores (8)
  • Bricolages (31)
  • Brésil (20)
  • Chili (32)
  • Humeurs, Humours, Amours... (89)
  • Kawésqar (6)
  • Le bateau (8)
  • Le projet (23)
  • Les auteurs (8)
  • Livres (1)
  • Nous localiser (23)
  • Opération "restore Skol" (13)
  • Ressource halieutique (18)
  • Retour vers l'Europe (18)
  • Singularités (11)
  • Sénégal (22)
  • Uruguay (16)
  • Vers le Grand Sud (23)
  • Voir & Entendre (16)
  • Voyage 2008 (17)
  • Voyage 2009 (24)
  • Voyage 2010 (5)
  • Voyage 2011 (10)
  • Voyage 2012 (35)
  • Voyage 2013 (10)
  • Voyage Austral 2016 (24)
  • Voyage Austral 2016 - 2017 (11)
  • Voyage Austral 2017 - 2018 (17)
  • Voyages Gustatifs (6)
  • Voyages à venir (7)
See More

Coté jardin

Skol_2012_DS_0259

La caractéristique principale du pont est la petitesse du cockpit, qui donne une drôle d'impression de hauteur lorsqu'on a l'habitude des cockpits profonds. Elle donne effectivement une position debout très surélevée, avantage formidable pour les manoeuvres d'approche de ponton ou de corp-mort car le barreur voit alors très bien ce qui se passe juste devant le nez du bateau. La barre se lève pour faciliter cette position et la manette des gaz se manie de la pointe du pied. La position debout est en revanche très exposée en mer, et avec les mouvements du bateau donne une impression d'insécurité. Donc on prend très vite la position assise ou à genoux pour les manoeuvres, et on découvre que ça fonctionne vraiment bien ainsi. Le principal avantage de ce petit cockpit, coté jardin, est la faible quantité d'eau qu'il peut embarquer et retenir en cas de grosse vague déferlante ce qui est un facteur de sécurité considérable. L'autre avantage du cockpit peu profond est ce qu'il permet à l'intérieur, mais ce point est évoqué dans "intérieur jour".

La plage avant est très protégée, avec son niveau surbaissé par rapport au reste du pont et son pavois fermé autour. On mesure l'intérêt de cette fioriture du plan de pont dès la première manoeuvre de foc par grosse mer. Lorsque l'avant du bateau fait des bonds verticaux et des embardées horizontales, le tout incliné à 30°, c'est chouette de pouvoir caler solidement ses pieds.

Le gréement est prévu pour la grande navigation, presque tout est en double. Un étai principal et un bas-étai d'origine, que viennent compléter un étai larguable plus récent. Haubannage à plat pour les allures portantes et deux bastaques plus deux pataras vers l'arrière. Rassurant.

Retour au bateau

  • Skol
  • © 2012 Droits d'Auteurs: pour tout usage public d'un texte, d'une image ou d'un extrait de ce blog veuillez nous contacter à l'adresse suivante: [email protected]