"Comme c'est beau tous ces bois vernis !" disent souvent nos visiteurs. Ils ne mesurent pas, évidemment, le soin que ça demande, le vernis, entre les attentions permanentes pour ne pas rayer la surface et les sessions annuelles de ponçage et vernis que nous entreprenons, zone par zone, pour éviter que l'état général ne finisse par se dégrader. Nous aussi on les adore, ces chaleureuses boiseries ! Elle font même partie de notre coup de foudre initial pour ce bateau-là.
Autre détail qui n'apparait pas au visiteur novice : le poids total du bois embarqué. Le tout premier propriétaire, celui qui a fait faire la coque et a ensuite fabriqué les aménagements nous a avoué "c'est un second bateau que j'ai fabriqué à l'intérieur. Si c'était à refaire, je tenterai de faire plus léger". Nous avons beaucoup tergiversé autour de la table du carré qui pèse à elle seule, tenez-vous bien, 20 kg. Comme elle est absolument magnifique, nous avons tenté de convaincre un menuisier de nous l'amincir par en dessous. Mais techniquement, ce n'est pas facile, et puis le bois pourrait ensuite se déformer. Bref, la table est revenue à sa place, juste revernie de neuf.
Le carré situé sous le cockpit présente plusieurs avantages et deux inconvénients. Sa dimension totale par rapport au volume total occupé est impressionnante. Il se glisse dans un espace juste adéquat pour des convives assis, pas de place perdue au dessus des têtes. L'inconvénient pour les grands gabarits est qu'il faut faire gaffe à son crâne. Il se glisse également dans un espace qui fait juste la bonne largeur, et avec les hublots percés dans la coque de chaque coté, on a le privilège de pouvoir admirer la mer en mangeant à table et à l'abri, ce qui est rarissime en voilier. Paradoxalement, la petitesse du cockpit que cette configuration de carré impose n'est pas à nos yeux un inconvénient, mais ce point est abordé dans la page "coté jardin". L'inconvénient par rapport au cockpit est plutot la position de la table juste en dessous de l'échelle de descente, qui fait qu'on retrouve sur la table des poussières, provenant des semelles de chaussure, et des gouttes d'eau, provenant de l'extérieur si le capot n'est pas bien tiré et que dehors le temps est à la pluie ou aux embruns.
Le roof panoramique, c'est la vision permanente de ce qui se passe sur le pont, dans la voilure et autour du bateau, à tout moment. Cette caractéristique exceptionnelle est difficile à comprendre sans doute pour nos lecteurs non-navigateurs, alors essayons d'expliquer. Ariel dit que c'est comme découvrir la vision, et qu'il aurait l'impression de devenir avoeugle si nous perdions cela. De fait, lorsqu'on cuisine ou lorsqu'on se déplace simplement vers l'avant du bateau, l'oeil fait automatiquement le tour d'horizon pour vérifier que tout va bien. Sur beaucoup de bateau, le tour d'horizon ne peut se faire qu'en sortant effectivement la tête au dessus du niveau du pont: simple par beau temps, mais on se passe très bien du petit tour d'horizon à l'extérieur sous la pluie battante ou le froid vif. L'image vue de l'intérieur subit un très légère déformation, bien sûr, et il faut tout de même sortir la tête de temps en temps pour voir en vrai.