En écho à notre billet de la saison 2008, "conséquences en chaîne", voici les petites aventures techniques de la saison 2009 de bricolage.
Le dernier mystère de la saison a été informatique. Il faut dire que nous sommes tous les deux des « macintoshiens » et qu’à nos yeux, la technologie PC (qu’il a fallu adopter pour avoir à bord un ordi robuste et étanche et pouvoir installer les logiciels de navigation du marché) reste complexe, nébuleuse, et nous laisse toujours avec le vague sentiment de ne pas vraiment maîtriser ce qu’on fait.
Un soir, après avoir effectué plusieurs chargements d’applications rapportées de Strasbourg sur une clef USB, Ariel se met à pester contre la machine, les informaticiens de France et de Navarre, et à jurer qu’il va revenir au tout papier. En fait il panique, parce que le PC ne répond plus normalement. L'animal PC a perdu les préférences de plusieurs applications, il relance l’installation d’Office (qui est installé depuis longtemps) lorsqu’on ouvre Word, et autres anomalies incompréhensibles….
Après enquête approfondie, l’hypothèse à ce jour est que l’installation d’un logiciel de calcul astro (le fameux Sea-Sextan-Fun de Jacques Tiphine) a modifié des fichiers systèmes, croyant être sous SP3 alors que nous sommes sous SP2. En réalité, quand j’écris ça, je ne comprend pas ce que j’écris… mais les PéCéistes s’y retrouveront.
Mais on n’est pas certains du diagnostic. Il faudra attendre le prochain séjour à bord pour confirmer ou infirmer.
Vous aimez, vous, réaliser que l’ordi que vous avez mis plusieurs mois à faire dialoguer avec la radio BLU pour prendre la vitale carte météo en mer risque de changer d’avis et dysfonctionner pour un oui ou pour un non ?
Nous, non !
Cela dit, la navigation à la voile est sources de joies ineffables et nous sommes tous les deux suffisamment « masos » pour continuer malgré tout !