Skol est le nom de notre voilier, modèle jurançon.
Le jurançon est un vin du sud-ouest disponible en sec et en moelleux, un vin de longue garde et qui voyage bien, parraît-il.
Skol est aussi le nom d'une bière brésilienne, d'une bière hollandaise, d'une invitation à boire danoise .... et d'un groupe de Rock Alsacien des années 70.
Le mot skol existe aussi en Breton, et il veut dire école. Vous trouverez ci desous un récapitulatif des cours que nous avons suivis, à cette école-là, de gré ou de force, au cours de l'opération "restore Skol", après le naufrage du 4 mai 2010, qui avait sérieusement endommagé la coque, sans voie d'eau.
Certains sujets font l'objet d'une note détaillée, dans la rubrique "Restore Skol" ou bien dans d'autres rubriques de ce blog, et pour les autres sujets, nous sommes prèts à partager avec tous ceux qui auraient à leur tour besoin d'affronter ces tâches pour la première fois.
La liste de nos apprentissage est longue, et il faut y ajouter l'apprentissage du rôle de "chef de chantier", celui qui garde la vision d'ensemble, celui qui évalue le professionalisme de l'intervenant, et ne niveau de délégation des tâches. En effet, lorsque l'assurance déclare votre voilier "économiquement irréparable", cela veut dire plusieurs choses :
- vous devenez responsable du budget global du chantier, et toute mauvaise surprise en cours de route (dégats plus importants découverts au démontage) sera à votre charge
- vous êtes responsable du planning, de l'enchainement des tâches, et devrez rester très présent sur le chantier, car votre cas n'entre pas dans le planning standard du chantier, etant donné qu'il survient, par définition, sans prévenir.
PROGRAMME DETAILLE
Juillet 2010
Initiation au dématage (sous une grue un poil trop petite)
Travaux Pratiques de Remorquage à Grande Vitesse (avec safran à bout de souffle)
Aout 2010
Recherche appliquée en Rangement, Stockage, Etiquetage, Repérage (grand succès pour la visserie et des tas d'autres choses)
Septembre 2010
Improvisations autour du Démontage d'Aménagements Indémontables (avec sciage, arrachage et pied de biche)
Découverte pratique des Cloisons, Isolations et Circuits des Fluides d'un voilier (tiens, il y a un circuit retour de Gas-Oil ? je savais pas...)
Octobre 2010 à Juin 2011
Leçons répétées de Produits et Techniques de Vernis à Usage Marin (du Tonkinois au Bi-composant)
Décembre 2010
Révisions de Métallurgie (en particulier les incompatibilités alu-inox)
Conception express d'un Système Tout Aluminium de Fixation du Safran (pour découvrir plus tard qu'il existait un plan de l'architecte pour ça...)
Travaux Pratiques de Mesurage de Haubanage
Découverte du Métier de Zingueur à Froid
Février 2011
Assistance au Remontage des Aménagements (sous hangar non chauffé par moins de 5° dehors, donc avec pull, bonnet, et gants)
Théorie et Pratique du Rivetage (importance du bras de levier)
Leçon d'Alignement d'Arbre et de Remontage de Ligne d'Arbre (leçon dont la mise en application s'est faite plus tard, sans le prof)
Février 2011 à Juillet 2011
Travaux Continus d'Ajustements Menuiserie (une coque aluminium n'étant pas un solide indéformable ... y'avait plus un plancher qui reprenait sa place sans grincer!)
Avril 2011
Initiation au Montage de Vannes Sous la Flottaison (2 succès, 1 microfuite et 1 échec qui a nécessité l'intervention d'un pro)
Initiation au Démontage de Gréement Dormant (avec dégripage au chalumeau)
Découverte du Remontage de Gréement Dormant
Pratique du Remontage de Ligne D'Arbre
Récréation autour du Gréement Courant (changer des drisses lorsque le mât est à l'horizontale, quel plaisir)
Mai 2011
Exercices Pratiques de Plomberie Cuisine (en environnement inaccessible)
Initiation au Rematage (avec aide qualifiée)
Travaux Guidés de Réglage de Gréement (avec le livret "la méthode Selden", impeccable)
Suite découverte du Métier de Zingueur à Froid
Démonstration professionnelle de Réamorçage d'un moteur Diesel assèché (après nombreux essais non concluants par nous-mêmes)
Juin 2011
Réglage de Gréement "bord sur bord".
Travaux Pratiques de Perte de Propulsion au cours d'une Manoeuvre de Port.
Traitement en Urgence d'une Voie d'Eau A Bord (suite du Remontage de Ligne d'Arbre sans le prof)
Révision et Mise en Application Immédiate des Règles de Sécurisation des Ecrous et Vis soumis à Fortes Vibrations (à l'échouage, le temps que la marée descende puis remonte et avec un prof sur place)
Juillet 2011 (reste à faire)
Atelier de rétablissement de l'intégrité du Circuit Retour de Gaz-Oil (nous aimons Skol sans odeur déplaisante).
Enquète sur le circuit électrique du Panneau Solaire (qui refusait de reprendre du service au moment de la publication de cette note, problème résolu depuis par simple vaporisation de désoxydant à contacts)