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28 février 2011

Commentaires

delisle

votre article est intéressant, mais j’apporterai une légère précision.

le presse étoupe ne contribue pas à l'alignement s'il est monté semi-rigide (une sorte de bout de tuyau entre la coque et le presse étoupe lui même)

s'il est rigide donc monté directement sur la coque, alors il participe fortement à l'alignement de l'arbre!
dans ce cas il y a les pièces 4 2 et 3 qui participe à l'alignement !
soit bien plus que nécessaire (montage hyper statique), il faut donc que tout çà soit super aligné pour pas avoir de problème (usure rapide, fuite d'eau, vibration...).
ajouter le fletcor (un machin un peu souple) permet un alignement un peu moins super alignée.


bien sur le propos est valable pour un presse étoupe, si le modèle n'est pas avec étoupe alors faut se reporter au conseil du fabriquant !

cordialement

erwan

delisle

je rajouterai que la pose d'un flector n'est nécessairement une solution.


si on boulonne le moteur directement sur la coque. le moteur transmetra pleinement ses vibration à la coque est donc à tous le bateau. oute le bruit genant , les vibrations use les pièces par fatigue; Les vibrations peuvent casser des pièces, desserré des vis, créer du jeu dans les rivets (de coque) ...

c'est pour çà que sur le moteur générant de forte vibration on les pose suspendue, c'est à dire on monte sur silent bloc les moteurs diesels.

Le moteur bougera tranquillement. attention le moteur peu se mette en résonance (voir pont de takoma au usa). pour çà que les silent bloc reste assez rigide; dans la pratique avec l'habitude de son bateau on sait qu'a un certain régime moteur, çà vibre un poil plus. Les vibrations à ce régime moteur spécifique ne s'emballe pas grâce à bon choix (rigidité) des silent bloc.

maintenant si le moteur est suspendu c'est dire monté sur silent bloc avec flector. il peu avoir un problème pervers. Nous avons deux truc suspendue qui peuvent vibre :
le moteur et l'arbre d'hélice !!!!

l'arbre d’hélice peu aussi à un certain régime se mettre à vibrer, et comme il est monté souple avec le flector les vibrations peuvent s'amplifier.

si le phénomène apparait, en pratique il est difficile d'éliminer ces vibrations c'est à dire de choisir flector et silent bloc avec les bonnes caractéristiques. cela finie généralement par : on supprimée le flector et on aligne correctement le reste.

alors si vous avez des vibration ou autre pb d'alignement pas sur que le flector supprime le problème

et inversement
vous avez pas de problème sans flector, possible que la pose d'un flector génère des problèmes (vibration).

cordialement

erwan


Skol

Merci Erwan pour ces explications détaillées.
Oui notre moteur est bien monté sur silent-blocs, comme il se pratique, il me semble dans tous les bateaux de plaisance, non ?

Nous avons tardé à revenir sur ce fil de commentaires, attendant les résultats d'un été de pratique. Et cet été nous avons fait beaucoup de moments de moteur, car nous étions en navigation côtière.

Donc il s'avère que le montage avec flector ne nous pose pas de problème. Tant mieux ! ca ne veut pas dire qu'il est indispensable, notez bien. Simplement qu'à ce stade, nous avons retrouvé un fonctionnement au même niveau de bruit qu'auparavant, avec le même pallier sensible de mise en résonance de certains planchers, à mi-régime. Un bruit que nous calmons en modifiant légèrement le régime moteur et que nous pourrions résoudre sans doute, en améliorant le verrouillage desdits planchers !

En ce qui concerne le presse-étoupe, nous avons un montage semi-rigide, en effet.

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