Quand le vent souffle vraiment fort, on reste au ponton, on savoure les bruits et mouvements , ça siffle, ça grince, ça claque, ça secoue, on rajoute des amarres en double, par prudence, et on prolonge le café ou le thé en philosophant. Le projet de sortie en mer est repoussé au lendemain, au surlendemain, au jour d’après …. 23 décembre - 6 janvier : 15 jours à bord sans naviguer. La météo nous régale de chapelets de dépressions violentes qui se suivent à quelques heures d'intervalle. Pas une journée sans "Avis aux Navigateurs": avis de Vent Frais, avis de Grand Frais, avis de Coup de Vent, Coup de Vent. Dehors, en mer, les rafales montent à force 9, 10, 11. La fatigue des bruits permanents s’accumule, mais tout cela est assez délicieux, au fond.
La vie à bord s'organise en mode "chalet suisse", autour de Mister Taylors, notre petit poêle à gas-oil. Lequel s'éteint parfois brusquement, sous le coup des rafales qui perturbent le tirage de la cheminée. Bon test : on se demandait justement si la cheminée tiendrait les tempêtes.
Dans les brèves accalmies, nous traversons la rade pour faire le plein, pour une visite, ou un tour de reconnaissance à notre nouvelle bouée dans la rivière. Et si possible, nous grimpons jusqu’au fort qui domine la rade pour une demi-heure de tai-chi-chuan.
Le bricolage avance doucement: soigner dernières séquelles du chantier "restore Skol" , finir l'installation du chauffage, brancher une nouvelle pompe de cale électrique - complément à la pompe manuelle exigé par notre assureur et reconnu par nous deux comme un-bon-équipement-bien-utile-en-cas-de-voie-d'eau. Julie fait son devoir d'étudiante en fac de cinéma, le tournage d'un film ethnographique. Les cadeaux rituels de fin d'année sont échangés, le nouveau millésime est arrosé comme il se doit, en bonne compagnie.
Et une autre activité délicieuse peut prendre sa place lorsque le mauvais temps nous bloque au port, une activité plus secrète et rarement évoquée dans les sites et blogs consacrés à la voile, et que nous aborderons prochainement dans la lettre X de l'abécédaire....
Commentaires