Ah! la douce chaleur sèche du poêle ...... on en rêvait depuis quelques temps, et maintenant c'est une réalité, juste avant notre premier hiver au corps mort (loin du ponton et de sa prise électrique) "pile poêle" !
Notre petit "Taylors" d'occasion a trouvé sa place au centre du bateau, dans un recoin qui abritait la guitare et la boite à pêche.
La sortie de cheminée, audacieuse, se fait à travers un hublot du roof panoramique, ce qui nous permet de respecter à la fois une verticalité raisonnable du conduit de cheminée, comme recommande le fabricant, et une esthétique intérieure discrète, préservant nos belles boiseries et l'espace cuisine.
A l'extérieur, une pièce de bois huilée reçoit la cheminée démontable.
Actuellement, la cheminée entrave le passage du hale-bas (palan de retenue de la bôme), ce qui limite l'usage du chauffage aux situations simples : moteur, mouillage ou à la rigueur voile par tout petit temps. Ça permet d'envisager de courtes navigations hivernales paisibles, et, plus tard, la fréquentation estivale de régions plus fraîches de notre belle planète.
Caractéristiques techniques et installation :
Fonctionne au gaz-oil, sans électricité, juste 20cl de pétrole et une longue allumette pour le préchauffage.
Consommation annoncée 0,2 l/heure. Puissance 2kw. Convient à un bateau jusqu'à 12m.
Le corps de chauffe est placé à 22cm du plancher de la coursive, pratiquement au centre du bateau, là ou le plancher est le plus bas. La chaleur monte.
Le goutte à goutte est alimenté par gravité, directement à partir du réservoir principal qui a la bonne idée de se situer sous la table à carte, juste assez haut: pas de pompe de relevage ni de réservoir tampon.
Le conduit de cheminée (diamètre 60) sort presque droit, à travers un trou dans le plafond et le pont entre deux lisses (diamètre 80), puis dans le hublot incliné du roof panoramique (diamètre 100 pour éviter un réchauffement dangereux du plexi) , sur lequel une pièce de bois assure l'étanchéité et reçoit le passe-pont ad'hoc.
Le circuit d'alimentation gaz-oil est dérivé du circuit d'alimentation du moteur, juste après le préfiltre moteur. Il est en durite souple pour la partie qui court sous le plancher, au contact de la coque aluminium. Entre le robinet de réglage et le corps de chauffe lui-même, les 30 cm de circuit sont en tube de cuivre recuit, raccordé par des raccords olive faciles à mettre en oeuvre.
Budget: 1000 euros.
En plus du corps de chauffe acheté d'occasion, avec 2 longueurs de cheminée rigides + 1 longueur souple (400 euros), nous avons dû acheter neuf le passe-pont, un kit complet goutte à goutte plus sécurisé que celui d'origine et quelques bricoles, raccords, visserie, plaque isolante réfléchissante, colliers. La pièce de bois porte-cheminée et la vanne gaz-oil sont des cadeaux d'amis (merci). Une demi-journée de travail d'un artisan local nous a permis d'aborder le percement du hublot et la dérivation du circuit gaz-oil avec la bonne méthode et les bons outils.
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