Entre autres qualités, Ariel a un vrai talent pour les images, leur signification, l'accord avec un texte, leur rôle d'illustration directe ou plus subtile, la création d'une atmosphère. Et une grande exigence sur la qualité de tout ce qu'il produit. Je me repose donc sur lui, avec confiance, pour tous les choix esthétiques de ce projet d'écriture, de co-écriture, de co-création.
Sa rigueur, je la retrouve dans la gestion du bateau, le soin minutieux qu'il met à examiner en détail les choses qui ont besoin d'être améliorées ou réparées, le soin exemplaire qu'il met à préparer la nav, l'équipement, la trousse à pharmacie du bord, les listes d'avitaillement, et j'en passe.... quel confort pour moi, si bordélique et multitâchiste ! Notez que les petits soins qu'il a pour le bateau, il les a aussi pour moi, à un point que je ne croyais pas possible jusqu'à ces deux ou trois dernières années.Ariel a 20 ans d'expérience de la voile, dont une transatlantique, et il se considère toujours comme débutant. Et donc il fait attention, comme un expérimenté qui sait les coups tordus que la marée ou la météo peuvent nous réserver, et il ne tient rien pour acquis. Respect.
Ariel est musicien, aussi. Chanteur de rock, principalement. Eh oui, j'en ai de la chance ! Il enchante nos journées, nos pauses farnientes, et nos soirées, de chansons, avec ou sans guitare. Je garde un souvenir ému du "petit matin" chanté à capella entre les murs de l'écluse du canal de marans, notre premier jour de navigation en tant que propriétaires de Skol, par un froid matin le 1er novembre 2007. C'était 15 mois après notre première rencontre. Sa voix résonnait entre les murs, et les badauds bloqués là-haut par la levée du pont ont applaudit la performance improvisée.
Mais je ne décris pas loyalement Ariel si je ne trouve pas les mots pour évoquer sa rébellion, son anti-conformisme, son appétence pour la révolution, la confrontation des idées, l'interpellation des évidences et des lieux communs, et son immense cohérence de pensée politique et sociale, que je ne vois pas toujours dans l'affrontement du quotidien, mais qui est toujours là quand je creuse sous la surface. A en devenir parfois fantasque, exhibitionniste, provocateur, dramatique, voire dramatisant .... hum de quoi m'assurer qu'on ne s'ennuiera pas ! Ariel voudrait que le monde soit différent de ce qu'il est, par exemple: qu'on soit tous plus préoccupés de "mieux vivre ensemble" que de "croissance" et même de "développement durable". Et ce recadrage est une des choses infiniment précieuses qu'il a apportées dans ma vie.
18 juin 2008
Isabelle
Mais quel plaisir de te voir ainsi !!!
Rédigé par : Vince | 23 octobre 2017 à 22:00