Comme Ariel ne viendra jamais s'enfumer en région parisienne et que je n'irai jamais en alsace, il nous a semblé évident que notre histoire à deux pouvait se construire autour d'un projet de bateau, voire sur le bateau. De grande croisière, évidemment.
Et puis un jour, un jour de brume épaisse à Locmiquelic, j'ai trouvé que cette brume était inspirante, j'ai eu envie d'écrire sur cette brume, et j'ai suggéré qu'il pourrait illustrer ce texte de ses talents de photographes.
Le premier essai a été vite recadré "jamais je ne gâcherai mon talent à illustrer un texte qui parle du boulot !" (j'avais fait un parallèle entre la navigation dans le brouillard et la conduite des entreprises, le texte d'origine est d'ailleurs publié dan le blog de ma société avec, d'ailleurs, son accord pour les images, comme quoi il est confrontant mais pas buté, cet homme.)
Le second essai, réussi à nos yeux à tous les deux, s'est révélé un texte intimiste, poético-méditatif, un ton que nous avons aimé tous les deux, un ton que nous avons eu envie de prolonger, à travers d'autres textes. Le texte illustré "brumes".
Progressivement, le format s'est confirmé (environs 6 000 signes, de quoi faire une double-page avec de l'espace pour les photos), la fréquence aussi (mensuelle), le plaisir sans cesse renouvellé de ce travail à 4 mains, où Ariel influe régulièrement sur le texte, avant ou après l'écriture. Et puis, sur la suggestion d'un journalise consulté à propos de la publiabilité, c'est devenu un abécédaire.
Autour de chaque lettre, une atmosphère, un aspect de notre vie avec la mer, passée, présente future, des avis aussi. Et donc le format texte illustré devient un peu étroit. Envie d'images animées, de sons, de films.
Ce blog est:
- une première tentative de présenter notre production au public, au delà de nos amis,
- un lieu de tâtonnement et de recherches, les préliminaires à un "vrai" site dans lequel les "atmosphères" seront plus complètement présentées
- une vitrine pour tenter d'éventuels éditeurs
Nous serions ravis d'avoir vos réactions.
Rêvons un peu plus loin : nous serions enchantés d'avoir des propositions d'éditions, une rubrique mensuelle dans un magazine, par exemple, une éditions de livre & DVD, .....
Commentaires