Ma fille (15ans) rentre parfois seule d'une répétition de théatre fort tardive. Rentrer seule signifie une station de RER, puis un bus, et 10 minutes de marche.
Grande observatrice des comportements humains, par passion et/ou par curiosité, c'est le bus qui a retenu son attention, dans ce trajet. Pour la première fois, elle a connu le bus dans lequel tous les passagers (sauf elle) ont la peau très foncée... C'est sympa le soir tard, me dit-elle, tout le monde murmure, comme pour pas réveiller ceux qui s'endorment déjà de fatigue. Et puis t'inquiète pas pour ma sécurité, rajoute-t'elle, si tu voyais le format des "mammas", je risque rien avec elles dans le bus!
Il faut préciser que je m'inquiète pour sa sécurité quand elle rentre tard, indépendamment de la couleur de peau des passagers, mais pas indépendamment du sexe des passagers, ni de leur état d'alcolémie... ce qu'elle a bien compris. Ici, elle me donne l'information qu'il faut pour me rassurer (la petite futée), pour continuer à avoir le droit de suivre cette répétition même quand je voyage loin.
Poussant la réflexion un cran plus loin, elle m'avoue avoir observé plus finement les passagers, spéculé et formulé des hypothèses :
- les noirs travaillent aux heures compliquées, c'est pas juste!
- les noirs ne prennent pas la voiture pour sortir diner en amoureux, ils sont plus écolos!
Cette observation sur la couleur dominante du bus tardif me ramène à une remarque qu'Ariel fait régulièrement, avec un agacement certain. On ne voit pas de blacks sur les voiliers de plaisance.
Comment se produit cette ségrégation ?
Commentaires