Bernard Stiegler, interviewé dans le cadre du journal de 12:30 le 2 janvier dernier, sur France Culture, apporte à notre réflexion sur l'état du monde quelques concepts intéressants:
La notion de Crétinisation Organisée, ou comment la captation et la canalisation du désir vers les marchandises et la spéculation, peu à peu nous rendent bètes au point de croire les promesses des Madoff de ce monde.
La notion de Mécroissance ou comment l'écoulement de la surproduction conduit a faire acheter aux gens des marchandises dont ils n'ont pas besoin, gaspillage organisé par les techniques marketing.
L'idée que ce modèle de fonctionnement, basé sur la consommation arrive, peut-être, à son terme, et pourrait être progressivement remplacé par un autre modèle, basé sur la contribution, un modèle coopératif, dans lequel on recommencerait à dépasser le stade des intérêts calculables, dans nos actions. (sur le modèle de l'open source, par exemple)
Pour ceux qui souhaiteraient l'entendre, nous avons retrouvé, grâce justement à un bloggeur sachant dépasser le stade des intérêts calculables, l'enregistrement de l'interview, sur le site de Ars Indutrialis.
Commentaires