Comme la première gorgée de bière de Philippe Delerm, et tous ses autres petits plaisirs minuscules, comme l'inventaire à la Jacques Prévert, comme ces listes de choses aimées qu'on écrivait autrefois dans nos journaux intimes, voici un florilège de nos instants de grâce. Nos kiffs.
Plancton: La nuit, lorsqu’on navigue toutes lumières éteintes, on peut voir les dauphins se tracer une robe de lumière en nageant sous la proue du bateau, entrecroisant leurs sillages, ou arriver de loin comme des torpilles de film de guerre. On peu voir la cuvette WC s’éclairer de grains de lumière quand on pompe, comme dans une publicité pour un produit magique de nettoyage.
Germinations : pour avoir à bord une salade fraîche, bien après la fin des primeurs embarqués à la dernière escale, Ariel fait pousser des graines de soja, blé, … une croissance végétale terrienne au milieu d’un océan.
Lutte des Titans: les masses d’air s’affrontent au dessus de nos têtes, pendant des heures voire des jours, durant lesquels on ne sait qui l’emportera, du beau ou du mauvais temps.
Vous venez de lire un extrait de "Kiffs", un des textes de notre abécédaire.
Le texte "Kiffs" complet vous sera envoyé sur simple demande à skol(at)skol-az.com
Commentaires