Ce soir, notre voilier avance sur un chemin tapissé de paillettes d’or. Alors que le jour n’est pas encore tombé, la lune, déjà, irise les vagues d’un éclat doré. Ce soir, notre route semble emprunter cette voie, notre mat pointe vers la lune et notre étrave avance sur les paillettes qu’elle a semées sur l’eau sombre.
A mesure que la lumière du jour va faiblir, la ligne de démarcation entre la mer et le ciel va s’estomper, et puis … les lumières vont s’allumer, une à une. Une à une les étoiles apparaîtront, les plus lumineuses d’abord, avec les planètes de la saison. Un à un les phares de la côte surgiront de l’ombre, les plus proches d’abord, avec les plus puissants. Et puis pendant toute la nuit, des feux de navire s’élèveront au dessus des vagues avant de disparaître à nouveau.
Phares
Sur la ligne de l’horizon, on va chercher les éclats, les occultations, les scintillements. Chaque phare est doté d’une signature lumineuse quasi-unique, répertoriée dans le Livre des Feux. Un éclat toutes les 5 secondes .../....
Le texte complet au format PDF vous sera envoyé sur simple demande à skol(at)skol-az.net
Commentaires