Pôle d’inaccessibilité
Il est un point dans l’Océan Pacifique Sud, à mi-chemin entre le sud du Chili et l’Ile Chatham Néo-Zélandaise, appelé le point Némo. C’est le point de la planète le plus éloigné de toutes terres.
Ce point nous a fait rêver, autrefois, lorsqu’on glissait le doigt sur la surface de la mappemonde éclairée d’une petite lampe à l’intérieur. Certains pays avaient une présence lumineuse particulière, à cause l’effet de l’éclairage sur la couleur du pays, plus claire que les autres : Australie, Tibet, Chili, Tchad, je me demandais ce que ces pays avaient fait pour mériter une telle mise en valeur … En se promenant sur les océans, le doigt et l’oeil cherchaient les espaces vides .../…
.../... C’est donc dans le Pacifique Sud que se trouve le vide le plus immense, 2688 km pour y aller, et se retrouver alors encore à 2688 km de la terre la plus proche. 20 jours de mer à la vitesse d’un voilier lent, 40 jours de mer aller et retour, ou aller et suite. Pour qui prendrait la mer afin de fuir les hommes, ça serait la destination idéale !
.../...
Texte complet au format PDF (NEMO.pdf) vous sera envoyé sur simple demande à skol(at)skol-az.net
Commentaires