L'an dernier nous avons changé la protection de la coque, et avons adopté une protection peu répandue et relativement controversée: l'inversalu (Voir la note Nouvelle Protection de la Coque). Cette protection nécessite un brossage régulier entre deux carénages, et pour ce faire il existe deux méthodes courantes : à l'échouage ou à la nage. Nous avons opté pour une solution intermédiaire : le beaching. Approcher d'une plage une heure avant la marée basse, jusqu'à toucher le fond, et profiter d'environs deux heures pendant lesquelles le bateau va presque flotter, presque s'échouer.
Impression étrange, pour la première fois nous approchons délibérément du bord de la plage avec l'intention de toucher le fond, au lieu d'être attentifs à ne pas aller trop près ! Nous passons entre les voiliers qui ont jeté l'ancre à bonne distance pour ne pas s'échouer. Nous approchons encore, entre les vedettes à moteur moins profondes, qui flottent également, et finalement nous retrouvons juste à l'arrière des embarcations qui sont allées jusqu'à la plage pour débarquer leur passagers à pied sec. Nous vérifions que l'eau est suffisamment tranquille pour permettre une posée sans a-coups, et nous voilà stationnant entre les gamins qui nagent et qui marchent sur le fond, les kayaks qui arrivent à la plage les zodiacs qui en repartent (une plage un peu trop fréquentée à notre goût, d'ailleurs, mais ce ne sont pas les plaisirs de la plage qui nous ont attirés ici).
Il n'y a guère plus d'un mètre d'eau autour de nous, nous descendons à l'eau et faisons le tour du bateau sans perdre pied. Il y a tout de même un peu trop d'eau à l'arrière... qu'à cela ne tienne, nous nous dirigeons vers l'ancre, posée sur le fond, il suffit de la saisir et de tirer sur la chaine pour déplacer le bateau encore plus près de la plage. 6 tonnes déplacées à la main, sous l'oeil ébahi des plagistes! Ensuite, au boulot ! Une heure de brossage intensif sera suffisante pour nettoyer la coque, l'aileron et le safran. Un petit thé bien chaud pour nous réchauffer après l'effort dans l'eau froide, pendant que la marée remonte, et nous repartons ravis de cette opération.
Commentaires