Nous avions une grande envie de longer les falaises, celles qui démarrent à Antifer et vont jusqu'au Tréport. En passant par Etretat, bien sûr. Envie de voir de l'extérieur, avec un peu de recul mais pas trop et en prenant le temps, ces impressionnantes peinture - sculptures qui nous révèlent des traces de mouvements telluriques et nous rappellent que la terre et la mer se livrent une guerre de territoire sur tous les littoraux du monde. J'érode ici, tu ensables ailleurs.
C''est un autre contact avec la nature. Ni animaux ni plantes, quelque chose de plus profond, de plus originel. Et il y en a pour de longues heures de contemplation et quelques photos, prises entre les grains un peu vifs de ce printemps agité.
Partis de Cherbourg la veille, nous arrivions à l'approche des côtes quelques heures trop tôt, avant la fin de la nuit. Les choix faits pour combler ses heures en attendant l'aube ont donné lieu à les éclats de voix dont les échos ont quelque peu troublé la journée de contemplation de ces merveilles de la nature. Ariel et Isabelle se livrent parfois une petite guerre de territoire sur le littoral du co-skippage. J'improvise ici, tu poses des règles ailleurs. Ces péripéties et d'autres illustreront la lettre Q de l'abécédaire, Q comme Querelles ou comment deux personnalités et deux visions des priorités à bord peuvent s'affronter, même avec les meilleures intentions du monde. Notre quète du "mieux vivre ensemble" rencontre parfois des difficultés, avouons-le.
Commentaires