Le voyage ne nous éloigne des aimés et amis que géographiquement. La pensée, elle, reste reliée à toutes ces présences, personnalités, particularités que nous avons connues avant de partir et que nous connaissons encore, même s'il est parfois difficile de garder le fil de toutes les histoires individuelles. Par-delà les océans, existe, persiste ou survient, une multitude de conversations silencieuses. Des dialogues que nous fabriquons de toutes pièces pendant les longues nuits de veille, parce que la pensée a, sous les étoiles, tout le temps de passer en revue les personnes chères avec lesquelles nous aimerions partager une idée, une question, une expérience. Des dialogues qui se nouent avec les lecteurs de notre blog. Ceux dont nous ignorons la moitié silencieuse, lorsqu'ils n'osent pas intervenir ou n'en prennent pas le temps, et ceux dont nous entendons – ou plutôt lisons - l'autre moitié, lorsqu'ils prennent la plume pour répondre ou réagir, à notre plus grand plaisir.
Et puis, il y a la conversation avec Thierry (1). Nous écrivons un journal de voyage, il répond avec des dessins. Cette conversation dure maintenant depuis des mois et nous enchante. Thierry puise parfois, nous avons cru comprendre, dans ses archives pour trouver le tableau qui « répondra » à notre dernière note, mais c'est souvent aussi une création inspirée directement de notre propos ou de nos images qu'il nous renvoie. Réinterprétation, transfiguration, image-miroir, écho pictural de nos aventures, la collection des dessins, peintures, collages de Thierry, après avoir été quelques temps anecdotique dans nos escales « Tiens, encore un chouette dessin de Thierry ! » , est devenue précieuse pour nous « Arrgghhh ! Maudit wifi ! J'arrive pas à télécharger le dernier dessin de Thierry, zut, zut, zuuuut !!! Tu l'as toi ? Tu l'as bien sauvegardé, dis ? » . Il dit que notre aventure l'inspire. Il sait que son inspiration nous ravit.
Avec sa permission, au delà des deux tableaux publiés dans cette note, nous vous proposons d' admirer une sélection des œuvres-message de notre conversation silencieuse dans la galerie Thierry. Attention, ces images ne sont pas libres de droits !
-
Thierry Vincent, auteur, metteur en scène, comédien avec qui Ariel a vécu, il y a fort longtemps, des expériences intenses de théâtre … notamment dans le rôle d'un Pape surréaliste ! Vous l'avez compris, Thierry est également artiste peintre. contact : [email protected]
J'aime beaucoup
Rédigé par : Loïck | 27 juillet 2015 à 15:32