Ma mère était un peu féministe et a tenté de transmettre à ses trois filles quelque chose de cette inclination. Chacun imaginera ce que je veux dire par « un peu féministe ». En tout cas, si elle l'était « un peu », moi je le suis « beaucoup ». Je suis porteuse à mon tour d'une aspiration, d'une sensibilité à l'émancipation des femmes et l'une de mes marottes est d'encourager les femmes navigantes à prendre une vraie place dans la conduite du bateau, surtout lorsqu'elles naviguent en couple. En effet, l'homme a souvent une antériorité dans l'apprentissage de la voile doublée d'une habitude de la position de commandement, ce qui conduit beaucoup de femmes à s'inscrire sans imaginer autre chose, dans un rôle de passagère ou, au mieux, d'équipière docile, sans envisager la possibilité de « skipper à deux ».
Quand nous avons l'occasion d'embarquer plusieurs personnes pour quelques heures de découverte sur Skol et que le nombre des participants oblige à prévoir deux sorties, j'ai toujours envie de proposer que le partage se fasse hommes/femmes, une virée des femmes avec moi, une virée des hommes avec Ariel. Pour diverses raisons, parmi lesquelles, probablement un petit fond de machisme discret, Ariel n'a jamais été enthousiaste à cette idée. Aussi, lorsqu'un petit groupe de "voileux" chiliens s'est formé autour de notre proposition de « classe de croisière sur votre propre bateau » pendant l'hiver que nous allions passer à Chiloé, je me suis immédiatement réjouie qu'il y ait des couples. J'allais peut-être enfin pouvoir réaliser un rêve de longue date, sans devoir convaincre mon homme.
Plusieurs fois programmée et déprogrammée, cette sortie à la voile féminine a bien finalement eu lieu à ma plus grande joie. Le fait qu'elle se déroule le jour même où je commémorais les trois ans du décès de maman l'a rendu encore plus signifiante pour nous toutes. Comme je m'y attendais, l'ambiance à bord était très différente de celle des sorties mixtes des « classes d'hiver ». Douce, joyeuse, spontanée, et pour autant très riche en apprentissages. Premier louvoyage sérieux pour Viviane, dans un vent variable et chargé de rafales, premières manœuvres d'appontage tout-à-la-voile pour Natcha, premiers virements de bord « en solo » pour chacune des deux à son tour, et tout simplement première sortie à la voile pour Caroline, qui s'est retrouvée avec la barre à la main sans qu'apparemment aucune décision ne soit prise à ce sujet. Je veillais en fait à ce que chacune ait l'opportunité d'une « première fois » à sa mesure...
Il me plait d'imaginer que quelque chose a été semé, que ces dames continueront à prévoir, de temps en temps, une sortie « Flower Power Chiloé », comme elles ont déjà nommé le groupe créé pour l'organisation de cette-sortie-là. Elle en sont capables et maintenant elle le savent.
Nota : Contrairement aux apparences, mon intention ultime n’est pas que ces femmes naviguent sans leurs hommes. Je sais tout le plaisir qu’on peut trouver à partager cette expérience avec son chéri.
oh yesss !!!!quite right !
Rédigé par : Emmeline (de Locmiquélic) | 29 novembre 2017 à 16:47
quel bonheur! 2 posts!
c'est toujours un régal.
Merci.
Rédigé par : patricia | 30 novembre 2017 à 17:06
@ Emmeline,
Oh Yesssss ! J’aurai pu me douter que cette note ferait sortir de son silence une femme skipper à laquelle nous pensons régulièrement.
On espère que ta vie va bien et que tes navigations sont chouettes.
@ Patricia
Voilà une option si ton homme ne veut plus naviguer au loin: monter un projet avec une, des femme(s)?
Rédigé par : isabelle | 15 décembre 2017 à 21:13
Chère Isabelle,
Excellente initiative, les femmes ont commencé à se réveiller il y a déjà quelques décennies et j'ai la très nette impression qu'elles sont sur la bonne voie pour devenir l'égal de l'homme dans ce monde machiste mais ça prend du temps. J'ai fait la connaissance d'une femme (plus toute jeune) qui a retapé un beau ketch en acier et qui va bientôt partir pour un TDM (http://blog.fr-agate.name/).
Bon vent et bonne mer à vous deux
Philippe
Rédigé par : Philippe Lagarrigue | 06 juin 2018 à 22:40
@ Philippe : m'enfin, les femmes SONT égales en valeur aux hommes! Elle n'ont pas à le DEVENIR!
La jeune Natcha prolonge l'expérience au fil des mois. Elles ont même pris l'habitude de se retrouver les mercredis, qu'elles appellent Miercoles de Mujeres y Mar. Joli, non ?
Rédigé par : isabelle | 07 juin 2018 à 15:47
Désolé Isabelle, je me suis mal exprimé, quand je parlais d'égalité, je parlais des droits, des salaires, des injustices etc... mais je pense que tu avais bien compris :-)
Rédigé par : Philippe Lagarrigue | 08 juin 2018 à 20:36