Ca y est ! Nous avons enfin transmis les croquis et descriptions de notre dernière excursion dans le Labyrinthe des Chonos ! A temps pour la prochaine édition de l'un des guides nautiques du Chili (1). Nous avons hésité longuement. Certains des navigateurs qui comme nous aiment à sortir des sentiers battus disent qu'il ne faut surtout pas publier nos découvertes, afin de préserver l'aventure pour les suivants. En effet, que restera-t'il à explorer si tout le monde fait comme nous, je vous le demande ! En même temps, si nous en sommes là c'est que d'autres ont exploré avant nous la région, ce qui nous a permis d'oser nous lancer dans les voies principales qu'ils avaient défrichées, puis dans les chemins de traverse. Il plane donc dans l'air l'idée de rendre à la communauté des marins un service qui nous a été fourni par elle. Mais notre rythme cardiaque, quand nous en parlons, révèle surtout l'excitation que nous procure l'idée de laisser une trace durable de notre passage dans cette région fantastique, l'idée que Skol et son équipage puissent rejoindre la liste hautement respectée des bateaux et des équipages qui ont donné des noms aux caletas.
1 – Canal Bynon : Caleta Sauvignon
2 – Canal Bynon : Caleta Beaujolais
3 – Canal Goni : Caleta Brouilly
4 – Isla Kent : Caleta Skol
5 – Canal Pichirupa : Caleta Pinot
Les noms de vins sont un hommage à Philippe Harlé, bien sûr (2). Nous serions reconnaissants que cette thématique soit poursuivie si de nouveaux abris sont identifiés le long de ce passage au cœur du labyrinthe.
-
L'auteur du guide, Andrew O'Grady, a accueilli notre proposition avec enthousiasme, il reste à voir si l'éditeur acceptera de publier.
- Mon père avait pour habitude de nommer ses modèles de bateaux de noms de terroirs viticoles ou de cépages français. L'archipel des Chonos est également très propice à un type de navigation qu'il affectionnait: jouer avec les vents et courants, dans un réseau d'iles infiniment plus vaste que l'archipel de Glenan.
Si vous êtes à court de nom de vins, depuis si longtemps que vous avez quittés la France vous les auriez peut être oubliés ou pour préparer la dégustation quand vous serez de retour voici un site fait par André www.pagesvins.com
A bientôt
Liliane et André
Auriez vous emporté une bonne bouteille et que vous n’auriez pas bue!!! ( pour la faire vieillir genre "vin fou" d’Henri Maire)
Rédigé par : Liliane et André | 04 octobre 2018 à 17:22
https://fr.wikipedia.org/wiki/In_vino_veritas
bisous
g et anja
Rédigé par : Georges | 04 octobre 2018 à 17:23
@ Liliane et André,
Nous n’avons pas eu de panne d'inspiration!
L’inventaire de la cave de Skol recèle encore quelques merveilles, dont nous ne savons si elles sont encore buvables, après les mauvais traitements qu’elles ont subi, entre la surchauffe au sénégal, le froid en terre de feu et les agitations tempétueuses occasionnelles.
Un pauillac 1979
un Haut médoc 1989
Un Listrac medoc 1997
un Vosne Romanée 2000
et trois alsace plus récents : Riesling grand cru 2010, PInot Gris grand cru 2011 et sylvaner vieilles vignes 2011
de quoi célébrer dignement le passage de l'équateur dans l'autre sens, puis l’arrivée en eaux européennes aux açores et enfin l’entrée dans les eaux françaises, d’ici un an , si le cosmos veut bien ….
Rédigé par : Isabelle et Ariel | 04 octobre 2018 à 23:43
Bonjour Isabelle, bonjour Ariel,
L'année prochaine on aura peut être la chance de se rencontrer aux Açores. Nous comptons y passer quelques mois avant de remonter en Bretagne. Je vais essayer de garnir la Cave de la Curieuse d'une bonne bouteille de ...Jurançon par exemple ;-)
Cécile et Yves actuellement aux Canaries
Rédigé par : Yves sur la Curieuse | 12 octobre 2018 à 17:17
@ La Curieuse : Un verre de Jurançon aux Açores? Avec plaisir ! on ne s'engage sur aucune date pour le moment mais vous suivrez j'imagine notre remontée de la cote brésilienne et nos préparatifs de traversée.
Rédigé par : Isabelle et Ariel | 12 octobre 2018 à 18:05