Vous ne les trouvez pas peu agaçants, ces journalistes radio (France Inter, notamment, et ça répète tous les quarts d'heure) qui titrent "un congrès pour rien" sur la seule base que les échanges n'ont pas abouti à un consensus ? Nous, si !
Ces journalistes seraient bien en mal d'expliquer en quoi le fait de faire émerger un consensus est un critère de qualité ABSOLU pour un congrès de parti politique.
Le vote des militants est prévu aux statuts, donc c'est plutôt un respect à leur devoir que de leur présenter PLUSIEURS candidats, afin qu'il aient un vrai choix.
La vitalité d'une organisation démocratique ne se mesure pas au candidat unique, qui rappelle de parti unique de régimes pas très démocratiques.
Elle se mesure, la vitalité démocratique , nous semble-t'il à deux critères :
1 - La qualité et l'intensité des débats contradictoires.
La question est donc : y a t'il eu débat contradictoire de qualité ou pas, à ce congrès ? (nous n'y étions pas mais aurions aimé avoir de l'information journalistique là dessus)
2 - La participation aux débats et aux votes
La question est donc: 4000 participants c'était beaucoup ou pas ? Et la participation des militants au vote de jeudi, elle sera de combien ?
Attendons avec curiosité le vote de jeudi ....
Commentaires