Il y a quelques jours, le gros winch du coté babord (gauche) a frappé Ariel au menton et lui a démi un poignet, dans un retour de manivelle incontrôlé. Voilà pour sa peine : désossé, éclaté, passé au gas-oil, l'opération punitive totale! La vengeance est terrible !
Nous avons trouvé le cliquet coupable qui collait à son ressort à force de trop de graisse sale accumulée par les années. Il s'avère que nos nettoyages annuels n'allaient pas assez loin dans le démontage, le coeur du mécanisme échappait à l'opération. Maintenant on sait, promis.
Dans la foulée, nous faisons subir le même sort au winch tribord (coté droit) à titre de mesure préventive, parce que tout de même, un winch dont le cliquet anti-retour ne marche plus, c'est un peu dangereux si le vent monte. Et là, surprise à l'inventaire des pièces: il en manque une ! Il manque une grande rondelle inox, de 1mm d'épaisseur, et 9 cm de diamètre. Vérifions en re-démontant le winch babord ...... c'est bien ça, il manque une rondelle. Etonnés mais pas inquiets , puisque l'engin fonctionne correctement depuis 4 ans, nous supposons que cette pièce n'était pas indispensable, et remontons en l'état, après nettoyage méticuleux. Mais ce rebelle ne veut plus fonctionner, et visiblement, c'est la pièce manquante qu'il réclame (c'est une rondelle d'appui), maintenant qu'il n'a plus la graisse pour tenir tout seul en place !
Désespérant d'en trouver une en pièce détachée chez le constructeur, vu l'âge avancé de l'animal, nous lançons la fabrication d'une nouvelle pièce sur mesure, qui se fera attendre 8 jours. L'atelier de mécanique de Lorient sous-traite le découpage laser à une entreprise de Concarneau, et le gars des expéditions est visiblement débordé, ou inattentif ..... Et cette petite pièce de moins de 50 grammes suffit à immobiliser en rade de Lorient notre gros balourd de 6 Tonnes. Ca tient à peu de choses, parfois. Heureusement, nos vacances font plus de deux semaines.
Bonsoir,
J’ai souris (bêtement) à la vue de votre winch. J’ai compatis à votre malheur. Mais par contre pour vous, vive les vacances. Je regrette que Tonton n’ai pas fait 3 septennats carte j’aurai sept semaines de congés payés. Ariel pour ta rééducation j’ai un poids disponible (Joke).
A+
Un admirateur
Rédigé par : un admirateur | 20 septembre 2011 à 20:56
On t'as démasqué XY! Merci pour ta sollicitude. Pour le poids, on va tout faire bientôt pour s'ôter celui qu'on a tous sur le coeur!
Rédigé par : awax | 05 octobre 2011 à 15:51
DU GASOIL ET 15J DANS UN SEAU
Rédigé par : Did Raf | 14 novembre 2011 à 18:23