Déjà hier, le sommeil d’Ariel a été interrompu par la pêche d’un gros animal. Hier, c’était une dorade coryphène. Elle s’est vigoureusement battue et a fini par arracher le croc des mains de mon homme au moment où il allait la monter à bord. Aujourd’hui c’est autre chose que je vois au bout de ma ligne : un poisson avec un rostre comme les marlins et une voile dans le dos que je n’ai jamais vue si grande. Une voile dentelée et nervurée comme une aile de dragon qui se dresse vers le ciel (1) quand il tente de décrocher en sortant la tête et la moitié de son corps de l’eau, arqué et battant furieusement la queue. Mouvement magnifique et menaçant : j’en lâche presque ma prise sur le fil tant c’est beau et puissant.
Avec ses 2m20 et ses plus de 20kg, c’est notre plus grosse prise de tous les temps. Il donnera quelques repas frais, 14 bocaux de conserve et Ariel récupère des filets pour expérimenter le séchage à l’air libre. Le « jambon d’espadon » séché salé poivré sera un vrai régal.
___________________________________________________________________________
Cette voile, nous le découvrirons plus tard, après l’agonie, se replie et disparait intégralement dans une sorte de rainure qui court sur son dos. La nature a tout prévu.
Le roi des poissons, le rêve des pêcheurs, c'est magnifique !
Rédigé par : Mitch | 13 novembre 2014 à 14:30
Ariel est un virtuose de photoshop, c'est bien connu
Rédigé par : Philippe H | 15 novembre 2014 à 21:53
@ Mitch : j'ai bien pensé à toi pendant la bagarre. Il faudra que tu me dises si c'est à cause de lui qu'ensuite la ligne s'est cassée deux fois. Depuis, j'ai sorti une ligne neuve, marre de perdre des belles bêtes.
@ Philippe : je sais que tu n'aimes pas trop le poisson , donc je ne propose pas de te rapporter un bocal de conserve de la bête (il nous en reste un peu et maintenant on passe à la viande)
Rédigé par : Isabelle | 26 novembre 2014 à 18:26
Kikou les zamiches,
Il est fort probable qu'une bestiole pareille ait abimé la ligne. Je te suggère de profiter d'être dans un pays où je suppose que les prix de matériel de pêche sont bas pour acheter un stock de lignes de pêche. L'idée étant de recycler les lignes pour autre chose (suspendre le linge, arf arf) après une belle prise et remplacer la ligne à chaque fois que tu as sorti un molosse. Maintenant, il est aussi fort probable que ce soit les quelques derniers mètres de la ligne qui morflent le plus, là où l'animal se débat et s'entoure parfois autour du fil. Donc, dans le pire des cas, tu pourrais aussi plus simplement te débarrasser de ces quelques derniers mètres.
Dernière chose, j'ai vu qu'il existe aussi maintenant des lignes ou des fils de pêche extrêmement techniques et cela grâce aux nanotechnologies (c'est foufou ça), peut-être serait-il intéressant de se renseigner chez des revendeurs.
Rédigé par : Mitch | 27 novembre 2014 à 10:22