Ayant compris que certains de nos lecteurs ont un peu de mal à s'y retrouver dans nos pérégrinations fuégiennes et patagones, nous tenons à préciser que nous aussi ! Nous avons du mal à nous y retrouver, tant cette côte est déchiquetée. On n'est jamais trop surs si la rive est un bout du continent ou bien une des milliers d'iles, si l'ile suivante est bien une autre ile et non pas une circonvolution de la précédente ou de l'antépénultième et on a plusieurs fois repris le même chemin en sens inverse, parfois sur de longues distances, après avoir jeté un œil au bout du cul-de-sac. On potasse les livres de navigation morceau par morceau au fur et à mesure de notre progression et on doit relire tout des dizaines de fois tellement c'est compliqué. Voilà.
Dans un suprême effort pour tenter d'éclairer la lanterne des plus tenaces d'entre vous, ceux qui voudraient reconstituer notre chemin en suivant du doigt notre route sur une carte, voici la liste des passages que nous avons empruntés à partir de Punta Arenas. En typographie normale, les passages uniques, en italique les sections que nous avons dû parcourir en aller et retour. Nous vous épargnons la liste des caletas dans lesquelles nous nous sommes reposés le long de ces routes.
Detroit de Magellan (Paso Ancho, Paso Del Hambre)
Diversion : Canal Magdalena, Seno Keats, Seno Agostini
Detroit de Magellan (Paso Froward, Paso Inglès, Canal Tortuoso, Paso Largo, Paso Del Mar, Bocca Ocidental)
Canal Smyth, Paso Victoria
Diversion : Canal Union, Paso Escobar Doxrud, Estero de Las Montanas (au retour), Canal Morla Vicuna, Canal Kirke et Canal Valdes (à l'aller), Angostura White et Canal Santa Maria (au retour), Golfo Almirante Montt, Canal Senoret, Estero Eberhardt
Estrecho Collingwood, Canal Hariett, Canal Sarmiento
Diversion : Estero Peel, Seño Amalia (fermé par la glace), Seno Asia (fermé par la glace)
Canal Pitt, Canal Andres, Paso Cadeau, Seño Tres Cerros
Canal Conception, Canal Wide, Canal Icy
Diversion : Seno Eyre
Canal Grappler , Paso Del Indio
Pour le moment nous en sommes là, à Puerto Eden. Pour la suite, nous n'avons pas encore décidé si nous irons voir le seño Baker ou pas, avant de traverser ou de contourner le sinistrement fameux Golfe des Peines, et si, ensuite, nous tirerons d'un trait en navigation hauturière jusqu'à Chiloé ou bien si nous déambulerons dans les méandres des iles Chonos au passage. Cette région du monde est un infini casse-tête.
C'est vrai que j'aime bien visualiser sur une carte votre périple !
En tout cas MERCI de vos partages.
Des bisous à vous deux,
Lolotte
Rédigé par : Lolotte de Loc | 12 juin 2016 à 13:13
@ Lolotte: et tu n'es pas la seule ! bises à vous quatre.
Rédigé par : Isabelle | 08 juillet 2016 à 21:17
Merci pour toutes ces précisions, c'est vrai qu'on aimerait pouvoir tout suivre sur une carte ...
Mais on peut aussi faire le travail, et puis ces nom sont assez jolis pour constituer un voyage en eux-même
Bises de Gif sur Yvette
Jean-Michel
Rédigé par : Jean-Michel Hermel | 10 août 2016 à 13:00