Alors que nous prenons le soleil dans le cockpit, au mouillage dans l'anse de Ster-Vraz, un étrange objet flottant s'approche de nous. Une forme rectangulaire tout à fait improbable à cet endroit, sur la côte dite "sauvage" de Belle-Ile. Son architecture en loft parisien avec baie vitrée face à la mer, avec blacon, nous semble un contresens marin : la dite baie vitrée est orientée vers l'avant du bateau !
Cet engin est la résidence secondaire d'une petite famille sympathique qui étudie la météo soigneusement avant toute expédition en eaux libres, en eaux exposées à la houle et aux vents. Et de fait, il n'y a pas de houle ces-jours-ci, après plusieurs jours de grand calme. Ils ont construit leur bateau tout seuls, tel qu'ils le rêvaient, avant que les enfants arrivent dans leur vie. A l'intérieur, disent-ils*, c'est un peu comme un loft, avec un grand espace à vivre et de petites cabines. Les flotteurs ne servent qu'au stockage (eau, carburant, etc.). Ils ont traversé la Manche, une année, et sont allés jusqu'aux Scilly. Ils racontent que dans la mer formée le bateau est stable, la cabine est suffisamment en hauteur pour que la navigation ne soit pas gènée. Et en cas de tempête ? ils coupent le moteur et attendent que ça passe !
Voilà donc un bel exemple de la philosophie d'accès à la mer fondée sur la responsabilité du marin. C'est à celui qui prend la mer d'évaluer si les conditions présentes et prévues lui permettent d'envisager de s'éloigner des côtes. Comme, visiblement, cela fait plusieurs années que leur aventure fonctionne, on peut imaginer qu'ils ont trouvé de bons critères pour prendre la mer avec ce bateau-là.
* Propos recueillis par Hélène, dont le gout pour la nage en eau froide a permis cette courte interview, tandis que les skippers, imperturbablement, poursuivaient leur enchainement de TaChi-Chuan sur la plage. (Merci)
Bravo, c'est un très bel article ! Ta (votre ?) plume magnifie les choses.
Nous n'oublions pas le livre de bord, mais en ce moment le programme est assez chargé (bulletins, conseils de classe...) ; une vraie fin d'année sur les chapeaux de roues ! Ce qui, soit dit en passant, me donne souvent l'occasion de penser à vous et à vos choix de vie...
Mille bises au goût d'Alsace.
Rédigé par : Hélène B. | 14 juin 2013 à 20:00
Merci Hélène pour le compliment sur la plume, de la part d'une prof de lettres, ça me touche !
Concernant les choix de vie, je voudrais préciser tout de même que le choix de "travailler moins" au sens de "travailler pour de l'argent une moins grande part de notre temps" ne nous épargne pas totalement les périodes surchargées. En ce moment le cumul de ma recherche, du boulot, des enfants et de la préparation de la maison pour la location, en vue de notre prochaine migration me donne encore l'impression de manquer de temps, certains jours.
Bises parisiennes. Isabelle.
Rédigé par : Skol | 15 juin 2013 à 15:28
Bonjour,
Je suis la compagne de Jean-Marc, capitaine et constructeur de ce fier navire !
Merci pour cet article fidèle et bienveillant. Je précise que le bateau est très sain et supporte beaucoup plus que moi des conditions un peu musclées ! C'est donc moi qui surveille windguru...
La prochaine fois que vous nous apercevez, il faudra venir toquer au flotteur et visiter l'intérieur.
La vue que nous avons vous fera oublier le "contresens marin"... et puis cette grande baie vitrée est très éloignée de l'eau. C'est bien nos flotteurs, perceurs de vagues, qui donnent tout le sens marin, et rendent le bateau confortable.
Et puis j'en profite pour vous signaler que ce navire, houseboat, maison flottante...(comme vous voudrez) est à vendre. Donc si des visiteurs du site sont intéressés, il faut nous contacter sur [email protected].
Annonces sur multicoques magazine ou multisailing.
On serait très heureux que Baobab reparte pour de nouvelles aventures, et en attendant, nous naviguerons cet été, en famille, comme d'habitude.
Au plaisir de se croiser
Angèle
Rédigé par : Angèle | 28 mai 2014 à 10:12