« Equation d'isolation | Accueil | Accro ! »

22 juin 2013

Commentaires

david choplin

Pour la cale d’épaisseur, une mousse du style compriband en vente par exemple chez point p.....cette mousse est utilisée pour la pose des fenêtre entre châssis et maçonnerie , existe en plusieurs épaisseurs et autocollant sur 1 face.
a+ david

Skol

Intéressant...
Nous avions préparé notre chantier en étudiant les solutions déjà mises en oeuvre par d'autres, et il semble que du coté des cales d'épaisseur, notre recherche est passée à coté d'une ou deux solutions ... Est-ce que cette solution-la à déjà été montée sur un voilier?
bien cordialement !
isabelle et ariel

david

Bonsoir, une autre solution pour la cale trouvée sur la pg technique de plaisance-acana.com:
Sur les conseils d'un collègue constructeur amateur, je me suis procuré des plaques auto-adhésives de néoprène en 4-5 mm d'épaisseur. J'ai découpé des bandes que j'ai ensuite collées sur les hublots en les centrant sur les trous. J'ai enfin passé un cordon de silicone neutre (silirub NO3 - Soudal) de part et d'autre du joint ainsi créé.
Ce système permet de poser le hublot sans avoir à utiliser des cales d'épaisseur, le néoprène faisant office de réglette d'épaisseur. Le néoprène a un avantage et un inconvénient. Son avantage est de posséder une relative souplesse qui permet une bonne adhérence permanente dans une plage d'épaisseur donnée. Son inconvénient est de perdre de l'élasticité dans le temps avec l'air et les UV. Pour les UV, je vous ai dit précédemment que j'avais peint les hublots plaqués extérieurs sur la zone de jointage. Pour les hublots plaqués intérieurs (hublots de coque - comme sur la photo), l'acier de la coque protège la zone de joint. Pour l'air, un beau cordon jointif de part et d'autre de la bande néoprène va isoler le néoprène d'une part et permettre de faire un beau congé autour de votre hublot au moment de la pose d'autre part....
bon courage, david

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)