« Ce Qui Me Met En Joie | Accueil | Jour De Fauche »

15/05/2024

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Stéphanie Gabillet

Ou alors les gens sont partis précisément au moment où la clarification des besoins du projet a été faite (après deux ans de durs labeurs à ce sujet). Et que le principe de réalité et le rêve n’étaient plus compatibles. Pauvre Isabelle, je te souhaite de te réparer un jour de ta victimisation pathologique.

isabelle

@ stephanie :

Je lis que tu es convaincue que vous n'avez fait que "clarifier les besoins du projet". Moi j'ai plutôt vécu cela comme plusieurs virages à 90° dans des aspects du projet qui étaient sensibles pour moi.

Différences de vécu, différences de langage.

C'est en pratiquant les décisions et arbitrages pour de vrai qu'on voit concrètement ce que chacun chacune met derrière "collectif", "coopération", "gouvernance partagée", "non capitalisme", "résilience" etc... IL n'y a pas de tromperie, mais des trajectoires différentes qui nous font approcher ces notions vagues à partir de points dissemblables. Les périodes d'inclusion servent à cela.

En revanche j'ai vraiment du mal à croire à ta clarté d'esprit quand tu qualifie ma position de victimisation pathologique. Si un jour tu as des doutes sur ta propre position, et envie de soutien pour relire les effets sur toi et sur les autres de la domination systémique (même si involontaire) qui me semble consubstantielle à ce projet, je ne suis pas loin, nous pourrions en parler.

Stéphanie

On en parlé maintes et maintes fois, Isabelle.
Ton prisme reste le même. Le mien aussi.

isabelle

@Stephanie: je ne te propose pas de parler de choses dont nous avons déjà parlé, mais de tes doutes éventuels sur ta position dans cette équation, si un jour tu en as. Je serai là ce jour-là si besoin. Je t'embrasse.

le fondateur du collectif de Brangoulo

Bonjour Isabelle,
Tu parles de virage à 90°, de "tromperie". Il est dommage qu'il ait fallu attendre 2 ans pour questionner les fondateurices sur ce qu'ielles mettaient derrière tous ces mots. Quelle déresponsabilisation ! Nous avions nous aussi un rève, celui du partage de la charge du développement de ce projet. Nous avons aterri face à la réalité et évoluons au gré de cette expérience dans notre vision de ce qui est "possible" à Brangoulo. Je ne désespère pas de trouver des associés qui engagent leur responsabilité dans ce projet. Oui, ca me met en colère de ne pas être rejoint dans le portage de ce projet par des personnes qui affichent vouloir le co-construire, et je le fais savoir. Certains diront que je n'ai pas laissé la place, d'autres qu'elle n'a pas été prise... chacun se raconte la petite histoire qui rend les échecs narcissiquement plus supportables. Nous continuerons à construire ce projet, et tachons par cet incessant travail de clarification de ne pas faire de "promesse" et d'offir un tableau lucide sur l'engagement que nous pensons nécessaire pour nous rejoindre. Nous tachons d'être constructifs.
Bonne continuation, je te souhaite de trouver ou de (co-)créer l'endroit qui collera à tes rêves.

isabelle

@Alex : je suis touchée que tu aies pris la peine de m'écrire.

Si tu relis attentivement, tu verras que je fais justement l'hypothèse qu'il n'y a PAS tromperie. Je crois que nous errons toustes entre un idéal et la réalité, entre nos aspirations et nos programmes culturels qui agissent à travers nous.

Contrairement à ce que tu affirmes, j'ai bien tenté de vérifier ce que tu mettais derrière les mots, lors de l'échange visio en janvier 2022 qui a précédé mon arrivée. Lors de cet entretien, j'avais eu le sentiment que nous étions raccord sur quelques dimensions essentielles, car tes propos sont bien rôdés, tu es intellectuellement très agile et rapide.

Et puis je suis allée de surprise en surprise. Des virages, j'insiste, notamment en matière de capital et de gouvernance. Des notions mal maîtrisées, comme consentement, coopération, coconstruction. Des choix que tu as fait seul et je j'ai trouvé incohérents. Et des comportements sociaux problématiques.

Tu ne montre pas d'intérêt pour ma vision des choses. Pourtant personne n'a à la fois mon expérience en général et ma connaissance de ce projet en particulier. Si un jour tu as envie qu'on en parle, je ne suis pas loin.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

AUDIO

  • IslasCiès

Entrez votre adresse mail:

FeedBurner

Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License..