« Gaspillages ? | Accueil | La Peur De Manquer »

30/07/2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fabien

Bonjour Isa
Il est vraiment intéressant ton 'petit' blog et je te félicite.
Il m'a (un peu) fait penser à celui de Dylan Winter (que tu dois probablement connaître) quand il parles de sa conception du budget utile et du coût du superflu ..
Bravo en tous cas

Fabien

Yves sur la Curieuse

bonjour Isabelle,
tu écris "J'aime déjà beaucoup écrire, mais pendant le repos digestif, ma tête et mon clavier fonctionnent encore mieux que d'habitude et l'activité d'écriture en est encore plus plaisante"
je réponds : continue de jeûner, j'aime beaucoup te lire ;)
Ce sujet (le jeûne)m'intéresse particulièrement vu que je l'avais déjà envisagé, sans l'expérimenter, pour essayer d'échapper à la peur du manque de nourriture et de boisson (alcoolisée surtout) et aux addictions que cette peur engendre, selon moi. Tu écris : "je n'ai plus peur d'avoir faim". J'aimerais pouvoir l'écrire aussi.
Est-ce que tes jeûnes passés, de plus en plus long, t'ont aidée également dans ton affranchissement de l'alcool (souhait que tu as exprimé par ailleurs) ?
Je crois que je vais essayer, en douceur, de commencer un jour ou deux dès que j'aurai rejoint la Curieuse à Lanzarote.
Merci de tout coeur

amitiés à vous deux

isabelle

@ Fabien : je suis retournée voir Dylan Winter mais je n'ai pas retrouvé son propos en question. En tout cas merci pour tes encouragements ! J'aspire à ouvrir ce blog à d'autres plumes qui auraient envie de partager leurs propres réflexions sur le "train de vie équitable". Si ça te tente ?

isabelle

@ Yves : Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des expériences spécifiques sur le traitement des addictions par le jeûne. Cependant, le mécanisme que tu évoques a du sens. Pour ma part, je ne "grignotte compulsivement" pratiquement plus. L'alcool est pour moi une affaire un peu plus complexe car je vis aux cotés d'un homme dont le rapport aux substances enivrantes n'est pas négociable. Certes un jeûne de trois semaines me conduit à un mois entier sans une goutte d'alcool qui ne me fait pas souffrir particulièrement et fait certainement un bien fou à mon organisme. Mais je tergiverse encore à propos de mon désir de transition vers un rapport à l'alcool raréfié. Curieusement ce sont mes dents qui m'ont, l'été dernier, conduit à l'abstinence pendant de longs mois, jusqu'à ce que je revienne à Chiloé et prenne rendez vous avec une dentiste compétente. De la difficulté de mettre sa vie concrète en accord avec ses idées..... Tiens, ça pourrait être le titre d'une prochaine note, ça !
Je te souhaite une belle expérience de jeûne, attention à la préparation de ton organisme pendant les jours qui précèdent l'arrêt des nourritures solides.

patricia

Bonjour Isabelle,

J'aime beaucoup ce blog aussi ;-). Je ne me sentais pas de commencer seule et je pense qu'une rupture du quotidien permet peut-être de mieux appréhender le jeûne. Donc ce sera une semaine, avec randonnées et sous la tente fin octobre. Pas seulement à cause du tarif (la tente) mais pour le côté solitude rugueuse...Pour mon homme aussi, l'alcool n'est pas négociable et je suis assez faible de ce côté là. Peut-être le jeûne saura créer une dynamique de restriction! Porte toi bien et à très bientôt, à l'écrit ou à l'oral.

isabelle

@ Patricia : j'ai préféré, pour ma part, inscrire d'emblée le jeûne dans un quotidien qui ne dépendrait que de moi, peut-être pour ne pas me trouver d'excuses et reporter à plus tard. Mais je conçois parfaitement qu'une démarche moins solitaire convienne mieux à d'autres ! Bon démarrage, donc, en octobre, j'espère que tu reviendras ici en dire quelques mots.

patricia

Bonjour Isabelle,
le jeûne chez la famille Bölling est un peu particulier puisque ce sont eux qui ont importé le concept allemand en France. Le superflu et les chichis n'existent pas mais chacun des membres de la famille est attentive aux besoins des jeûneurs. J'ai commencé avec des jus de citron le matin et jus de légumes le soir (en bouteille), mais trop mal à l'estomac, j'ai fini en jeûne hydrique. Aucune sensation de faim pendant le séjour. Les randonnées permettent de voir des paysages magnifiques mais j'ai abandonné le mardi, plus de jus! J'ai abandonné la tente le 1er soir, mon duvet n'étant pas à la hauteur du mistral. Pas de super énergie au 4ème jour,mais lorsque la reprise a commencé, j'allais beaucoup mieux. Nettoyage émotionnel plus que physique, meilleure maitrise de la sensation de faim, remise à zéro des compteurs (je suis pompette avec 3 verres de vin alors qu'avant pfffttt!) et surtout la crusine m'attire beaucoup. Du coup, mon couple,basé sur la fête, la bonne bouffe et l'alcool doit évoluer ou mourir de sa belle mort. Sur le chemin du retour, j'ai eu comme un flash de lucidité mais je n'y ai pas donné suite. Je regrette de ne pas avoir fait une ou 2 semaines de plus car je n'ai pas l'impression d'avoir fini la désintox. Voili Voilou je compte en refaire un lus long dans pas trop longtemps.

isabelle

Bonjour Patricia,

Grand merci de ce témoignage. Quelle était la durée de ce premier jeûne ?
Le nettoyage émotionnel, oui, ça fait partie de l’expérience, surtout lorsqu’on s’isole de son quotidien.
J’espère que tu plaisantes à propos des regrets: c’est déjà formidable d’avoir vécu cette première, non? “Finir la désintox”, c’est quoi pour toi ? Retour de la langue rose et des urines claires avant la reprise de l’alimentation ou un autre critère ? Ca peut prendre du temps, oui. Il me semble aussi que ça peut prendre plusieurs jeûnes. Certains praticiens disent que c’est le cumul des jeûnes pas trop espacés dans le temps qui approfondit la désintox. D’autre disent qu'il faut au minimum trois semaines. A toi de trouver ton réglage.

Le prochain, ça sera accompagnée ou seule ?
Bien amicalement
Isabelle

patricia

Bonjour Isabelle,
Ce premier jeûne durait une semaine reprise incluse.
Finir la désintox, c'est ne plus souffrir des intestins ou de la sciatique, quant à la langue, la mienne n'est jamais rose lol!

Nous devions partir 6 semaines au Sri Lanka/Inde fin janvier mais finalement, François m'accompagne pour une semaine de jeûne dans le désert en Tunisie, toujours avec la famille Bölling. Lisa, sa fille partage aussi la 1ere semaine. Quant à moi, je prévois 10 jours au moins. Pendant ce temps décalé, François et sa fille se baladeront et viendront me chercher quand j'aurai fini ma cure. Les 3 autres semaines me permettront de me "laver" la tête en rangeant vraiment le bateau et en ayant (enfin!) un espace de vie rangé et facile à nettoyer. Je suis toujours ton blog avec grand plaisir et émerveillement car j'ai bien du mal à créer le mien!! Bien à toi, Patricia

isabelle

Hello Patricia,
désolée de ce long silence nous étions déconnectés du monde.

Souffrir des intestins et la sciatique, ça ressemble deux situations de nature "inflammatoire", tout à fait le genre de choses pour lesquelles le jeûne apporte un mieux. Soit en allongeant la cure, soit en la renouvelant. Rien de lourd ne se traite en une seule cure de quelques jours, il n'y a pas de solution miracle.

Chouette que ton homme et sa fille se joignent au mouvement, chacun à son rythme. Alors, comment cela se passe-t'il?

De mon coté, j'ai eu la très grande joie récemment d'apprendre que ma soeur s'est lancée dans la démarche, un premier jeûne de quelques jours avec l'idée de renouveler dans quelques mois. Comme elle a le même patrimoine génétique que moi (deux parents, deux cancers), je suis apaisée qu'elle envisage cette voie-là pour la prévention elle aussi.

isabelle

Juin 2018 : nouveau jeûne, d'un peu moins de trois semaines, pendant une escale longue en argentine.
Les désagréments (faiblesses, vertiges, douleurs passagères, lenteurs intestinales à la réalimentation) ont tant régressé qu'ils ont pratiquement disparu. Je formule l'hypothèse que maintenant mon organisme est suffisamment "nettoyé" en profondeur et que seule reste à faire la maintenance, désormais.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

AUDIO

  • IslasCiès

Entrez votre adresse mail:

FeedBurner

Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License..