Confiné.es de tous les pays, l'heure est venue de voir ou de revoir "CitizenFour" ! (1)
Edward Snowden y explique brillamment à Glenn Greenwald de quelle manière la collecte massive de données géolocalisées opérée par les agences de renseignement étasuniennes dans la décennie qui a suivi le 11 septembre 2001 étaient exploitées à de tous autres usages que la lutte contre le terrorisme au nom duquel elles avaient été collectées.
Ce film est vraiment pertinent pour comprendre le flux des articles qui sont publiés à la chaine ces derniers jours sur la surveillance des populations que plusieurs pays ont déjà mise en œuvre en utilisant les puces GPS des téléphones portables.
Avec tout ça, mon inquiétude sur les pouvoirs que s'arrogent les dirigeants du monde à l’occasion de cette pandémie, n’est pas près de se calmer !
- Documentaire de Laura Poitras tourné en 2013 pendant les révélations. Sorti en 2014. Par le plus grand des hasards, ou peut-être pas, ma nièce nous a projeté il y a quelques jours seulement, ce film qu’elle devait visionner et critiquer dans le cadre d’un travail de mastère sur la « paranoïa ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.