« Le Sillon | Accueil | Agriculture Politique »

13/06/2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fabien

Bonjour Isa
As-tu déjà une idée sur la région de France la plus adaptée pour la culture maraichère et l'autonomie ?
Content de te lire à nouveau, j'avais un peu moins suivi les dernières étapes du périple Sud américain, mais tu donnes l'impression de bien repartir sur un beau projet.
Fabien (Compiègne)

Isabelle

@ Fabien: très contente de savoir que tu as suivi de fil d'un blog à l'autre, d'une aventure à l'autre.
Comme tu vois, j'ai beau avoir achevé "le" voyage, je suis toujours en mouvement.
Mais je n'ai pas l'impression de "repartir". Cette aventure transitionniste et agricole trotte dans ma tête depuis Chiloé. Il y a donc une sorte de tuilage entre les deux aventures, la maritime et la terrestre, avec un espace flou, actuellement. Skol n'est pas encore vendu et je n'ai pas encore de lieu de vie. J'apprends.

Je me garderai bien de désigner la région de France la plus adaptée. Le terroir et le climat sont important, y compris les évolutions probables du climat dans les décennies à venir, mais le facteur humain est à mon avis le premier. Proximité famille, amis ou bien au contraire éloignement, isolement. Installation familiale, professionnelle, communautaire ? C'est une équation si personnelle ! J'évoquerai sans doute mes questionnements et mes paramètres dans les mois qui viennent. Pour le moment, ça flotte....

Serais-tu en train d'avancer dans cette direction, avec ta douce ?

Fabien

L'expérience du confinement nous a tous fait réfléchir, et si je conserve bien le projet d'avoir un voilier plus grand et de naviguer plus loin, je reconnais que l'idée d'acquisition d'un terrain avec une "maisonnette" a pris un autre sens. Mais je pose cette question car la palette de choix semble immense, en restant à moins de 50 km de la mer et si on excepte les zones financièrement inaccessibles, quel est le bon compromis qui conviendra à chacun ?..
Possible que ce soit une quête sans fin, et que cela doit se faire au coup de cœur..

Isabelle

@ Fabien : J'espère que tout plein de gens ont profité de COVID pour réfléchir ....
Question : comment vois-tu la compatibilité entre l'activité voile et la culture maraichère ? Nous avions longuement réfléchi à cela avec Ariel et la conclusion était qu'il fallait partager à la fois la propriété du bateau et la propriété / responsabilité de la production agricole. Genre deux ou trois navigateurices-fermières qui partent sur l'eau chacun-e son tour.
Toute une aventure, on peut en causer si tu veux.

Fabien

A Isa. Oui je comprend bien l'interrogation sur comment structurer sa vie de façon à fusionner deux mondes différents, et c'est certain que je n'aurais pas de réponse à proposer. De mon coté j'ai poursuivi la filière plus classique du monde du travail, j'aurais probablement pu m'en écarter si cela n'aurait pas d'incidences défavorables sur la famille, et aussi j'occupe une fonction dans l'industrie ou j'ai encore réussi à conserver du sens à mon activité. Je travaille beaucoup avec les stagiaires d'écoles d'ingénieur et nous développons des nouveaux process en explorant des technologies encore récentes (analyse des images numériques pour quantification d'une performance de mélange de polymères). Mais tous cela ne durera pas (et tant mieux) car tôt ou tard je pourrai quitter le salariat que ce soit en retraité ou dans un autre statut. Et là, je m'interroge sur ce qui me conviendrait le mieux pour naviguer et prendre des périodes de repos à terre ..
Ton idée de "partenariat" et roulement avec d'autres navigateurs est certainement à creuser.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

AUDIO

  • IslasCiès

Entrez votre adresse mail:

FeedBurner

Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License..