La proximité phonique et scripturale des mots résolution et révolution surgit, alors que j’atermoie sur la tonalité à donner à ma première note de blog de l’année. C’est sans doute la lecture des « Furtifs » d’Alain Damasio qui m’a donné le petit coup de pouce de liberté.
L’année 2020 a vu primée une nouvelle police de caractères comportant les premiers vrais caractères typographiques inclusifs de l’histoire de l’humanité (1), j’aime bien ce que mes doigts ont écrit en incluant le s et le v pour créer un nouveau mot à la signification hybride.
Une hybridation des deux élans, l’élan résolu et l’élan du changement radical.
Mes résvolutions 2021 :
Ayant vu combien les politiques peuvent changer radicalement, j’ai repris espoir dans la possibilité d’une resvolution planétaire du rapport au travail, à la consommation, à l’illimité, au temps, au vivant.
Ayant constaté que l’argent gratuit se trouve finalement bien sous les sabots d’un cheval, je rêve d’une resvolution de la logique de la dette. Nous n’avons pas à payer.
Ayant compris l’importance des communs, j’aspire à réduire la part individuelle cumulative dans mes projets et à plutôt à diviser et répartir mon patrimoine matériel et immatériel ainsi que mes actions, entre plusieurs lieux, plusieurs projets, plusieurs intentions, dans lesquels les communs prendront de plus en plus de place.
Ayant assisté, atterrée, à l’aberration de décisions prises par un boys-club de dirigeant hors sol, méprisants et embourbés dans des conflits d’intérêts, je me prépare à entrer, si nécessaire, en dissidence.
- Sauf bien sûr si les historiens (hommes) de l’écriture nous cachent des choses. D’ailleurs, ils nous ont déjà fourgué entres autres une version très patriarcale de la préhistoire, puis une traduction machiste des écritures saintes en confondant le «coté » de « à côté » avec une extraction osseuse tellement dénuée de la moindre explication plausible qu’on n’en revient pas d’avoir avalé la côtelette. On n’est donc pas à l’abri d’une surprise de plus.
coucou Isa,
pour info, le lien "caractères typographiques inclusifs"
reste inopérant.
bises
Rédigé par : Yves | 15/01/2021 à 18:03
@ Yves : ça devrait mieux fonctionner maintenant. et du coup j'en ai rajouté un autre.
Et toi ? tes résolutions 2021 ?
bises à tout bientôt
Rédigé par : Isabelle | 16/01/2021 à 00:56
Bonjour Isabelle, je n'avais pas lu ce chouette texte et cette magnifique photo: tu y es belle! tes cheveux avaient déjà repoussé lorsque que l'on s'est vues. Je rentre en dissidence aussi mais de manière hypocrite! je dis oui à tout ce qu'on me demande pour le permis de construire (et on m'en demande beaucoup) et je ferai comme je voudrai car l'administrative française impose mais ne vérifie pas grand-chose. Le montage du dôme est reporté au moins à début juin. tu seras la bienvenue si tu es dans les parages...ton avis serait intéressant sur le lieu, bonne route ma belle et à bientôt.
Rédigé par : patricia | 11/04/2021 à 11:26
@ Patricia, ravie de te lire ! J'ai bien aimé la transformation de mon visage par la suppression des cheveux, déjà expérimentée en 2007. A l'époque cela avait déclenché un orage de magnitude 10 sur une échelle de 1 à 12 entre Ariel et moi et je n'ai pas percuté sur ce que cela signifiait... cette fois-ci j'ai particulièrement savouré de prendre la décision sans lutte et même soutenue par Yann et Sarah qui se sont bien volontiers relayés à la tondeuse. Une petite dissidence intérieure ;-)
Concernant la tienne, dont il ne me viendrait pas à l'idée de la qualifier d'hypocrite, tu ne crains pas d'écrire les choses aussi clairement ?
Rédigé par : Isabelle | 12/04/2021 à 11:52
Non, pas du tout. les personnels administratifs sont aussi des êtres humains...
Rédigé par : patricia | 27/07/2021 à 16:41