« Alors, Ca Avance ? | Accueil | Reduire Son Train De Vie Ne Suffit Pas »

20/04/2021

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Camille Alves Ferreira

Je suis tombé par hasard sur cet article en naviguant aux grès des liens depuis votre blog de voyage. (Je suis en train de démarrer un projet personnel pour apprendre la navigation et la maintenance d'un voilier pour découvrir un autre horizon et apprendre à vivre un peu par moi-même. Votre blog est une mine d'or, merci infiniment de l'avoir écrit !)

Je profitais de mon passage ici, pour faire écho a vos reflexions et ajouter mon petit pois. Il existe une autre technique de stockage d'énergie qui a le vent en poupe et pourrait vous intéresser : celle des volants d'inertie. Avec cette technique, au lieu d'utiliser le trop plein d'énergie pour remonter de l'eau (et ainsi augmenter le potentiel), on l'utilise pour mettre en rotation un volant d'un certain poids au moyen d'un moteur électrique. Plus on injecte de courant, plus on augmente la vitesse de rotation de ce volant et plus on stocke d'énergie. Quand on à besoin d'utiliser cette énergie, on passe le moteur électrique en mode générateur et l'énergie cinétique du volant est alors transformée en énergie électrique.

Cette technique est très intéressante car le système fonctionne comme une batterie rechargeable, mais qui n'utilise pas de produits chimiques ! Avec tous les avantages que cela implique : pas de régression de la durée de vie, pas de pollution excessive dûe à la production / au recyclage etc. Par contre, la technique n'est pas adaptée au stockage à long terme de l'énergie (autour de la vingtaine d'heures) et la plupart des dispositifs sont très encombrants. Mais c'est une technique qui progresse vite et pourrait devenir une alternative viable pour les habitats off-grid.

Au plaisir de lire un nouveau billet !

isabelle

@ Camille : un grand merci pour cette contribution. En tant qu'ingénieur, j'en mesure toute la pertinence et les contraintes, catégorie LOWTECH, génial.

patricia

Bonjour, j'y réfléchis aussi car franchement, j'ai pris une ligne de chantier pour ma grange et quand je vois de la TVA sur des taxes, je me dis qu'il se gave EDF quand même! il faut aussi s'interroger sur sa consommation: s'adapter à sa production plutôt que l'inverse? je me questionne aussi, d'autant plus que si la grange reçoit du public, je n'aurai guère le choix mais....réduire sa conso reste possible.

Isabelle

@ Patricia : m'enfin, la TVA sur les taxes, c'est pas EDF qui se gave !

Adapter sa conso à sa production, c'est ce que j'ai fait pendant 6 ans et ce n'est pas de tout repos !

Réduire sa conso, oui, je pense que c'est l'orientation à condition que la baisse de conso "électrique" ne se traduise pas par une hausse d'une autre énergie plus carbonée.

C'est vraiment l'énergie dans son ensemble qu'il faut réduire.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

AUDIO

  • IslasCiès

Entrez votre adresse mail:

FeedBurner

Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License..