Ce soir un paquet de monde fête l’enfant Jésus ou le culte de la surconsommation, ou les deux. Des familles sont réunies, avec plus ou moins de joie. Et moi, je savoure ma solitude tranquille, après une longue période d’alternance d’un collectif à l’autre. Enfin seule. La célébration de cette fin d’année est arrivée pour moi il y à trois jours, pour le solstice, sans prévenir.
Mercredi soir, dans une longère partiellement rénovée de l'arrière-pays morbihannais, un enfant et deux femmes (1) sont entré-es à tour de rôle dans la spirale, une bougie à la main, en méditant sur l’année écoulée et en sont ressorti-es en songeant à l’année à venir.
J’ai adoré être invitée à accomplir ce rituel, auquel je ne m’attendais pas. Le hasard de mon planning de migration a créé cette rencontre avec un nouvel aspect de ce qui reste encore pour moi mystérieux. Ce qu’il y a de l’autre coté. Du coté sensible, du coté irrationnel, du coté ancré et lâché-prise à la fois. Du coté, mystique, du coté inspiré, du coté incarné, du coté ouvert. Du coté féminin ?
Moi qui n’aimais pas cette période de fêtes obligatoire, j’ai l’impression d’avoir découvert, redécouvert, dévoilé, une bonne raison et une belle manière de faire joie dans cette période. La joie d’être reliée à l’humanité par un phénomène que nous partageons assez universellement : celui de l’inversion du changement de la durée des jours.
Hors religion, hors commerce, hors obligation sociale, sans autre contrainte ou cadence que celle du cosmos, moment de fermeture et réouverture de cycle. Un bon moment pour examiner avec recul les évènements, rencontres et accomplissements de l'année passée. Un bon moment pour positionner son élan pour les temps à venir (2).
- Caro n’est pas la seule femme qui m’ouvre la voie ces temps-ci. Il y a aussi Gaëlle, un peu sorcière à quelques encablures de là. Et une autre Caro, dans une autre région.
- Je pourrai bien faire trois ou quatre fois le chemin spiralé méditatif, étant donnée les trois ou quatre vies que je vis en parallèle. le bilan s'est un peu bousculé dans ma tête !
Toujours gourmand de tes écrits, que se passe-t-il en 2023 ? Toujours joignable au même 06, c'est avec joie que je prendrais du temps pour converser. un RDV téléphonique ? Car il nous faudra un peu de temps pour faire le point, les étoiles ont modifiées leurs trajectoires. Au plaisir. FC
Rédigé par : Frédéric CAROL | 05/02/2023 à 09:59
@Fred : Arrggghhhh ! merci de me rappeler que le mois de janvier est achevé et que je n'ai pas écrit mes voeux pour 2023 !
Comment vont tes aventures, le bateau, la photo, l'amour ?
On s'écrit.
Rédigé par : isabelle | 05/02/2023 à 11:43