Cette année, après les fèves et les haricots, la récolte du maïs, à son tour, a également ressemblé à une ouverture de pochettes-surprises. L'intensité de mes surprises a révélé à quel point le maïs hybride facilement et ne révèle ses recombinaisons génétiques que l'année suivante et à quel point je suis débutante en matière de maïs !
J'ai trouvé des trucs là où je ne les attendais pas. Du grain à pop corn dans la parcelle ou je suis certaine de n'avoir semé que du maïs doux. D'autres de toutes les couleurs, y compris presque blanc dans celle ou je jurerai n'avoir semé que des grains rouges et orangés, un trait que je voulais favoriser. Quelques rouges dans les autres. Et des multicolores dans les monochromes. Bref, du grand n'importe quoi. Mais du n'importe quoi jubilatoire, ce qui compte énormément pour moi.
Il faut dire que l'été dernier, mon inculture en matière de culture du maïs était abyssale. Elle est encore assez respectable aujourd'hui mais au moins, maintenant, je suis au courant ! Je ne sais toujours pas distinguer un mais à polenta d'un mais à farine et en vrai je ne suis même pas sûre qu'ils soient différents. Les catégories de maïs changent selon qu'on parle de leur forme (corné, denté) ou bien de leur usage (à éclater, à farine, à polenta, doux) . Comme en plus ils ont un goût prononcé pour l'échangisme, avec le pollen des fleurs mâles, situées à la cime de la plante, qui ne demande qu'un léger souffle d'air pour se promener sur la parcelle d'à coté et y polliniser les fleurs femelles situées en contrebas, ils font eux-même n'importe quoi si on les laisse faire . On dirait bien que j'ai perdu la trace de ce que j'ai dans mon stock de semences.
C'est pas très grave car ils sont tous comestibles . Disons que c'est vraiment pas grave pour la farine ou la polenta (je crois). Un peu plus gênant peut-être pour le maïs à pop corn, certains grains n'éclateront pas correctement. Et ça peut être contrariant pour le maïs doux, si la dent rencontre un grain dur au milieu des juteux...
En ce qui concerne la culture, je n'ai découvert sa haute sensibilité à l'hybridation qu'APRÈS ma première tentative de cultiver PLUSIEURS types de maïs, au lieu de simplement le maïs doux des années précédentes. Me voilà avec une collection de semences absolument superbe dont je ne saurai rien garantir ! Il y a quelque chose de génial dans cette situation , je vais devoir et pouvoir prendre le temps d'examiner ce maïs épi par épi, voire grain par grain, pour tenter de commencer à distinguer le nombre de rangs, la forme des grains, leur couleur mais aussi leur transparence ou leur opacité. Je vais devoir trouver des gens qui savent pour me montrer tout ça. Lire plus attentivement les fils de discussion "maïs" du forum de semenciers et tenter de traduire leur vocabulaire qui ne ressemble pas du tout au vocabulaire français. Il faudra peut-être refaire une sélection par phénotype pendant plusieurs années pour éliminer les grains durs dans le maïs doux et retrouver un éclatement fiable du pop corn. Il faudra peut-être repartir de zéro avec des souches bien identifiées mais alors perdre l'effet d'acclimatation déjà acquis en deux ans. Ou les deux. Ça va être passionnant.
C'est très joyeusement que je vais me donner toute cette peine, parce que le maïs est un énorme atout dans une stratégie vivrière. Le maïs se sème directement en terre, voire même à la volée. Demande très peu de travail. Il est compatible avec mon agriculture en non-travail du sol à base de couverts végétaux. Se cultive, récolte et stocke par des opérations manuelle dans besoin d'aucune machine. Gros apport de calories. Céréale sans gluten. Stockage de longue durée. N'en jetez plus !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.