La situation de confinement est nouvelle pour beaucoup d'entre nous, pas pour toustes. Les navigateurices au long cours, les résident.es d'iles, de montagnes ou de campagnes particulièrement reculées, plus courant.es que les chercheur.es polaires ou les sous-marinièrs, ont une forme d’expérience intéressante, peut-être utile, non ? Ielles témoignent en tout cas que c’est possible et en connaissent les écueils.
Je sens s’agiter en moi des fébrilités connues, mais pas la peur de manquer matériellement, puisque nous disposons d’un accès quasi normal à tout ce dont nous aurons réellement besoin. Me vient parfois la crainte des effets que pourrait avoir, dans la durée, l'huis-clos avec ma sœur et deux de ses enfants, une jeune adulte et un adolescent. Nous avons déjà commencé à mettre en place des lieux, des temps et des activités où chacun.e pourra se soustraire aux interactions du collectif. Privilège de confiner dans une vaste maison, dotée d’un jardin, avec accès à la campagne boisée. Privilège de disposer de ces petites machines qui vous diffuse directement dans les oreilles le programme de podcast de votre choix, puisque nous restons connectés au waibe.
J’ai vu au long de cinq années de voyage en voilier, comment l'huis-clos en espace restreint peut peser sur la qualité des relations et je ne suis pas surprise d’apprendre que le nombre de divorces a monté en flèche à la réouverture des villes confinées en Chine.
Comment mon ex-chéri va-t'il se comporter cette fois-ci? A-t'il compris qu’une des raisons principales de l’arrêt de notre voyage, qui a provoqué la fin de notre vie commune, était le fait que je ne voulais plus m’exposer au confinement de longue durée avec sa noirceur irrépressible ? Et sa nouvelle compagne, comment fera-t’elle face à cette particularité de son homme tout nouveau ? J’aimerai l’encourager, elle et toutes les femmes dans cette difficulté. Il n’est pas facile de dire à celui qu’on aime que son expression libre nous fait mal.
Malheureusement, un adage chinois nous dit bien que "l'expérience est un peigne pour les chauves"....
Photo : Caleta Del Medio, Chili, 2018, au coeur d'une séquence d'isolement qui durera au total 72 jours.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.