Bien avant que le gouvernement ne confirme le début du déconfinement pour le 11 mai avec ce délicieux flou artistique destiné à masquer leurs trahisons, moi j'avais changé de région, il y a une semaines déjà, parcourant 430km de routes désertes de toute circulation et de tout contrôle maréchaussesque.
Dommage pour les contrôles car je rêvais de monter aux autorités, outre mon "hatestation" signée d'un maraicher du limousin, un de mes masques à message, attendant qu'ils m'interrogent eux aussi sur sa signification. Tant pis.
La leçon que je tire de mon échappée est que la discipline des français est ahurissante. A faire peur, en fait. Seront-ils aussi dociles que ça quand il s'agira de coopérer avec un projet de flicage déguisé sous une pseudo-solution illusoire ?
J'en ai marre de respecter des règles qui me semblent tellement inappropriées. Et vous ?
L'établissement était fermé, bien sûr. Juste une pause pipi dans un endroit boisé.
"J'en ai marre de respecter des règles qui me semblent tellement inappropriées. Et vous ?"
Je me souviens d'un cours de "morale laïque" auquel, enfant, j'ai participé.
La professeure nous a proposé d'imaginer un monde dans lequel chacun serait honnête, bienveillant avec ses contemporains, où la confiance mutuelle serait la règle.
"Qu'est-ce qui changerait ?" nous demanda-t-elle.
Diverses réponses, bien sûr : plus de voleurs, plus de policiers plus de serrures, plus d'armes, plus de guerres, plus de jalousie, plus de ...
aujourd'hui, j'ai envie d'ajouter : plus de déclaration "covid", plus de flicage, plus de camera surveillant les foules citadines, plus de plages interdites ni, surtout, de bistrots fermés...le paradis ! ;-)
Rédigé par : Yves | 14/05/2020 à 18:25
@ Yves : Ben ouais! Il suffirait de masques "spécial bistrot" avec un trou pour la paille !
Bonjour l'utopie....
Rédigé par : Isabelle | 16/05/2020 à 10:35