Lors de mon dernier séjour en France, le fournisseur d'énergie de la maison que nous louons à quatre colocataires m'a fait téléphoner par un sous-traitant pour "faire le point" sur mes contrats de gaz et d'électricité. Je n'aime pas que les prestataires m'appellent quand je ne leur ai rien demandé et du coup je me suis sentie un peu suspicieuse.
-
je vous écoute.
-
vous avez deux contrats d'énergie, le gaz et l'électricité
-
oui…..
-
et vous avez subi dernièrement des augmentations
-
ah bon ?
-
oui, de xxx % en avril dernier et aussi de 0,4% tout récemment
-
et alors ?
-
voilà : nous vous proposons d'associer vos deux contrats de gaz et d'électricité, et de vous protéger contre ces hausses pendant trois ans
-
et vous, vous gagnez quoi en faisant ça ?
-
ben on vous fidélise, madame
-
et qu'est-ce qui se passe au bout de trois ans ?
-
alors on vous proposera notre meilleur tarif, bien sûr !
Voilà, je commence à comprendre …
-
en fait c'est une sortie du tarif règlementé que vous me proposez là ? et un verrouillage de mes deux contrats en un seul.
-
Heu… oui, en effet, mais c'est très avantageux pour vous puisque pendant trois ans vous n'aurez pas d'augmentation
-
bon ben en fait, non, ça ne m'intéresse pas, je préfère rester en tarif règlementé, je préfère que l'état reste impliqué là-dedans. Merci madame
Je m'apprête à mettre fin à l'échange quand sa voix presque indignée me vrille soudain l'oreille
-
vous préférez donc subir des augmentations madame !
-
non, je vous ai dit, je préfère un tarif contrôlé par l'état et en outre je n'ai aucune confiance avec ce qui se passera dans trois ans
Sur ce, je raccroche, assez énervée contre elle. Mais je n'aurai pas dû. Dans les minutes qui suivent, je m'assaille moi-même d'idées de choses que j'aurai pu lui dire, que j'aurai dû lui dire. Par exemple que l'énergie chère c'est une bonne chose. Que l'énergie pas chère n'est qu'une illusion, un mensonge, qui nous conduit à surconsommer. Que la chose la plus efficace que je puisse faire pour réduire ma facture, c'est de consommer moins ! Et surtout pas de m'enchainer par contrat pour trois ans avec une société qui n'a pas compris ça. (1) Et aussi que l'énergie est une chose trop importante pour être laissée totalement entre les mains de gros acteurs privés aveugles à l'intérêt général. Que l'état ferait même mieux de taxer encore plus l'énergie pour nous contraindre à réfléchir plus sérieusement à notre consommation. Comme le tabac. Après tout, notre civilisation occidentale est une grande junkie shootée à l'énergie…
J'enrage contre moi-même, du coup, pour avoir raté une aussi belle occasion de présenter mes arguments, mon raisonnement, avec en plus l'espoir que la conversation serait enregistrée et analysée par les managers de la dame du coup de fil. Avec un peu de chance, mon propos remonterait les échelons hiérarchiques, accompagné d'une demande de contre-argumentaire pour les télé-agents. J'imagine (en rigolant maintenant) la perplexité des managers de plus en plus galonnés contraints de se pencher sur mon propos hautement subversif. Merde, que répondre à ça ? s'interrogeraient-ils en se grattant la tête. Bon, j'ai raté le coche. C'est promis, la prochaine fois je ne me fâcherai pas, je prendrai ma voix suave et je causerai plus longtemps avec la dame. Jusqu'à ce que ça soit elle qui raccroche.
Quelques jours plus tard, à l'occasion de la journée de la transition, j'ai eu un déclic. En quelques clics et un aller-retour à mon compteur d'électricité, j'ai changé de fournisseur, pour un fournisseur PLUS CHER mais qui va désormais injecter dans le réseau national d'électricité les kilowattheures consommés à mon adresse, en garantissant qu'ils proviennent, eux, de sources renouvelables ! (2) Un peu d'alignement idées-actes ne fait pas de mal. Du coup, ils risquent de ne plus m'appeler. Parce que à bien y réfléchir, peut-être que c'était justement cet acte de migration extrêmement facile du contrat d'électricité qu'ils tentaient de rendre impossible en verrouillant les deux contrats gaz-électricité ensemble. Hypothèse qui réveille en moi le phantasme du grand complot cynique des forces économiques dénuées d'âme. Alors je verse au domaine public mon argumentaire non utilisé, libre de droits, à piller, adapter et réutiliser sans vergogne par tous ceux d'entre vous qui sentent que quelque chose cloche avec cette histoire d'énergie pas chère.
-
C'est vrai, quoi, si elle m'avait appelé à propos de la réduction de ma consommation, j'aurais été méfiante aussi parce qu'ils cherchent souvent à caser des prestataires de travaux d'isolation, mais au moins, je n'aurai pas été énervée par le contresens majeur.
-
Solaire, éolien, biomasse et hydroélectrique. Il s'appelle ENERCOOP mais je suis sûre qu'il y en a d'autres. Je suis consciente que le gros poste énergie de la maison, c'est le gaz du chauffage et de l'eau chaude et que là, je n'ai pas de solution de sortie de l'énergie fossile sans gros investissements, gros travaux. On verra au prochain voyage. Peut-être la géothermie.. En attendant, les occupants de la maison (colocataires) sont informés du changement de fournisseur d'électricité. Peut-être que je fais œuvre pédagogique en plus ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.